Le Grand Forum d'Armageddon

Association d'Escrime Ancienne

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Chippendale bien huilé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bacch'
Admin

MessageSujet: Chippendale bien huilé   Jeu 02 Déc 2010, 2:05 am

Bon, la bonne nouvelle: j'ai des bottes en cuir.
La super bonne nouvelle: suite à des contretemps, j'ai rien d'autres pour l'instant(si, une fibule et un béret, mais peu importants pour la suite du post). Donc je peux (enfin ! ) participer aux animations, celles où on est nus, en portant seulement des bottes.
En maison de retraite, on peut faire fureur; ils sont moins regardant sur la marchandise.
Et bon, bref, on sait comment ça se passe, les vieilles qui picolent puis qui viennent nous vomir dessus pendant le show, tout ça tout ça.

Donc, je me demandais s'il convenait de protéger le cuir des bottes, et si oui, avec quoi ?

(Ai-je remporté le prix de l'intro la plus inutile pour une question à la con ?)

Sire Pascal
Les Squatters
Les Squatters

MessageSujet: Re: Chippendale bien huilé   Jeu 02 Déc 2010, 12:15 pm

Pour protéger le cuir, il faut le graisser très souvent.
Si tu graisses tes bottes avant ET après chaque anim', elles te feront dix ans sans problèmes.

Le meilleur produit c'est de la graisse animal (type graisse de phoque) mais on n'en trouves presque plus. Tu n'as plus qu'à te rebattre sur la graisse minérale qu'on trouver chez les marchands de chaussures.

Au passage, penses aussi à graisser tous tes objets en cuir (ceinture, escarcelle, fourreau ...).

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Sire Pascal
Les Squatters
Les Squatters

MessageSujet: Re: Chippendale bien huilé   Jeu 02 Déc 2010, 12:16 pm

J'allais oublier, pour le show chippendale, tu pourras le faire le jour du banquet.
eldrid
Les Remarqués
Les Remarqués

MessageSujet: Re: Chippendale bien huilé   Jeu 02 Déc 2010, 5:09 pm

attention au choix de la graisse:
- les huiles, qui nourrissent en profondeur ( sur cuir vivant aussi: trop d'huile -> cellulite ...), on la mauvaise habitude d'assouplir le cuir, ce qui le porte à s'allonger et se déformer sous la tension ... utiles donc pour des grandes surfaces de cuir relativement epais, soumis a rude épreuve ( mes selles de randonnée par exemple, je les gave d'huile une fois l'an)
- préférer des baumes a base de cire qui imperméabilisent sans empecher le cuir de "respirer" ( ce qui est le majeur probleme de la graisse de phoque, qui impermeabilise trop, certains pieds s'en souviendront)
- certains se confectionnent des baumes, pour les autres, on peu en acheter ... le baume renapur ( cire d'abeille et jojoba), a utiliser sur cuir propre et sec AVANT chaque sortie ou une fois/semaine pour les cuirs qui sortent quotidiennement. apres chaque sortie passer un coup de brosse dur pour enlever la poussiere, si les cuirs ont ete mouillé, la boue sechée ... utiliser un savon gliceriné a applquer avec une éponde humide, et nettoyer avec un chiffon. laisser secher quelques jours a température ambiante au sec, et repasser du baume. le baume s'applique a l'éponge: on tamponne simplement la surface du baume avec une petite mousse, et on applique circulairement sur le cuir, on en utilise donc tres peu a chaque fois, ça n'asphyxie pas le cuir, et au toucher il n'est pas gras, mais reprend sa couleur.

pour le savon glyceriné, on en trouve peut être au rayon cordonnier, surement au rayon equitation de tout magasin de sport ou agri sud est. pour renapur ( sauf pour les cuir veloutés type daim ou nubuk) on en trouve ( ou son equivalent) aux salons bio, ou a commander sur le net ( 20E le pot, mais le mien, ça fait des années que je l'ai)
Bacch'
Admin

MessageSujet: Re: Chippendale bien huilé   Jeu 02 Déc 2010, 7:05 pm

Merci pour ces réponses.
Ce n'est pas du cuir "lisse", mais ce doit être ce que tu appelles "cuir velouté". Est-ce que ça change quelque chose aux différents conseils?

Citation :

J'allais oublier, pour le show chippendale, tu pourras le faire le jour du banquet.
Je tiens d'abord à voir comment font les Anciens, pour rester dans le ton !

eldrid
Les Remarqués
Les Remarqués

MessageSujet: Re: Chippendale bien huilé   Jeu 02 Déc 2010, 9:09 pm

euh, bah oui, si c'est du type daim ( veau travaillé côté chair en fait).
- en entretien, commun: une brosse a daim pour redonner l'aspect velouté et enlever la poussiere
- si les chaussures sont tres sales: eponge humide et savon de marseille, rincer a l'eponge humide pour eviter les taches claires de savon sec, et laisser secher quelques jour en amibance seche mais pas au chaud ( sinon ça cartonne)
- pour impermeabiliser, sur chaussire seche et propre, il existe des spray impermeabilisants special daim ( y en a aussi chez renapu, pareil, naturel et de bonne qualité), surtout pas de coprs gras ou de cirage sur le daim ...
Bacch'
Admin

MessageSujet: Re: Chippendale bien huilé   Jeu 02 Déc 2010, 11:12 pm

Ah ouais du coup la précision est importante.. J'en ramènerai une demain pour qu'on soit d'accord sur ce que c'est.

Sire Pascal
Les Squatters
Les Squatters

MessageSujet: Re: Chippendale bien huilé   Ven 03 Déc 2010, 10:08 pm

Punaise, Elrdid, t'en connais un rayon sur l'entretien du cuir. J'suis bluffé sur ce coup là.
Tu voudrais pas écrire un article sur le sujet dans la lettre d'Armageddon ? Comme cela tout le monde pourrait profiter de tes lumières sur la question (et vu l'état du matos de certains membres, cela ne serait pas du luxe)

Est-ce que tu sais si on peut encore se procurer de la graisse de phoque quelque part ?

Pascal
eldrid
Les Remarqués
Les Remarqués

MessageSujet: Re: Chippendale bien huilé   Sam 04 Déc 2010, 11:48 am

Oui, pourquoi pas, en gros ça sera la meme qu'ici, mais un peu plus structuré quoi :-)
pour la graisse de phoque, non je ne sais pas si on peut s'en procurer, parce que j'ai jamais cherche en fait, je trouve que ça etouffe trop le cuir ( et oui, c'est meme pas parce qu'il faut pas tuer les bébé phoques!)
Adrien
Admin

MessageSujet: Re: Chippendale bien huilé   Sam 04 Déc 2010, 12:59 pm

Très bonne idée Pascal, merci de cette proposition !!!

Eldrid, j'attends ton article avec impacience Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://armageddon.superforum.fr
turold
Les Remarqués
Les Remarqués

MessageSujet: Re: Chippendale bien huilé   Sam 04 Déc 2010, 1:23 pm

Et encore vous n'avez pas vu ses réalisations (le baudrier de son épée ou la bride de mon cheval par exemple) ... Smile
Fanchon
Admin

MessageSujet: Re: Chippendale bien huilé   Mar 07 Déc 2010, 1:20 pm

Ouah jsuis très impressionée, moi aussi (moi qui me demandait comment faire avec mes chaussures en daim).
Et l'idée d'un article est très bonne!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chippendale bien huilé   

Chippendale bien huilé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1