Le Grand Forum d'Armageddon

Association d'Escrime Ancienne

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Royal armouring Museum à Leeds (GB)

AuteurMessage
Rom1
Les Squatters
Les Squatters

MessageSujet: Royal armouring Museum à Leeds (GB)   Sam 22 Jan 2011, 5:55 pm

Salut les gars,

J'ai eu l'opportunité de visiter le Royal Armouring Museum de Leeds (in England) la semaine dernière et il se trouve qu'il était précisément à hauteur de mes espérances, tant par la qualité de ses collection que par celle de sa médiation.

En effet, les collections n'ont rien a envier au musée de l'Armée (Hôtel des Invalide à Paris) :

Le hall, qui met tout de suite dans l'ambiance Smile :

Spéciale dédicace à Barbie :

Armure milanaise :

Armure gothique :

Dossière gothique :

Chapel de fer, gorgerin, plastron :

Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Les Squatters
Les Squatters

MessageSujet: Re: Royal armouring Museum à Leeds (GB)   Sam 22 Jan 2011, 6:29 pm

Art contemporain médiéval (peinture sur salade à visière). C'est l'occasion d'attirer votre attention sur le fait que les armures pouvaient être peintes et n'étaient pas toujours aussi classiques que ce que nous portons nous, loin de là :

Archer en action (ah oui, parce que c'est ça, que j'ai adoré à Leeds, le fait qu'il y ai une réelle volonté de permettre au visiteur (qui y connait souvent rien) de comprendre les objets exposés) :

Dans le même esprit, une scène de la bataille de Pavie : réception d'une charge de cavalerie par des piquiers et arquebusiers :

Spéciale dédicace à Cento, ce coup-ci : l'intérieur d'une brigandine

Un beau pistolet à rouet (j'adore les armes à rouet, de vraie pièces d'orfèvrerie) :

Rom1
Les Squatters
Les Squatters

MessageSujet: Re: Royal armouring Museum à Leeds (GB)   Sam 22 Jan 2011, 6:52 pm

Notez l'intelligence dans la médiation : cette vitrine explique la dimension sociologique de l'armure en faisant le parallèle avec un costume Armani afin de faire saisir au public qu'il s'agit d'une tenue précieuse et taillée sur mesure :

Le hall dédié aux joutes avec sa lice permettant les démonstrations de joute à pied (à l'extérieur, une autre lice plus grande permet des démonstrations de joutes à cheval et de tir à l'arme à feu...). Là encore, qu'y a-t-il de plus ludique pour le public que voir les copies d'armes exposées dans le musée utilisées "pour du vrai" ensuite... sans parler de toutes les copies d'objet qu'on peut toucher à travers les différentes salle, pendant la visite (copie d'épée accrochées au mur que l'on peut empoigner et soupeser, simulation de tir à l'arc, etc.) :

Mais ici, on considère aussi l'armure à travers toutes les époque, y compris la notre. En conséquence, on considère aussi l'armement offensif actuel, et on retrouve bon nombre d'armes du dernier Call Of Duty (Black Ops) :

Enfin, le clou de notre spectacle, le pistole-suisse à Macgyver :

Sire Pascal
Les Squatters
Les Squatters

MessageSujet: Re: Royal armouring Museum à Leeds (GB)   Sam 22 Jan 2011, 9:22 pm

Monsieur, monsieur, pouvez pas aller me décrocher la 128° épée en haut à droite dans le hall pour que je la voie de plus près lol!

Merci pour cette visite virtuelle Rom1.
Bacch'
Admin

MessageSujet: Re: Royal armouring Museum à Leeds (GB)   Lun 24 Jan 2011, 2:55 am

Et c'était commun de peindre les armures ?

Rom1
Les Squatters
Les Squatters

MessageSujet: Re: Royal armouring Museum à Leeds (GB)   Lun 24 Jan 2011, 11:04 am

Assez, je pense, oui.

Après, c'était pas toujours des motifs contemporains comme ceux qu'on voit sur la salade mise en exemple, mais ça pouvait être des décors ou une couche de peinture monochrome.

Sur les enluminures représentant des scènes de batailles, les soldats sont plutôt colorés. Ceci étant, c'est aussi beaucoup dû au fait qu'au 15ème on porte beaucoup de brigandine et que la brigandine était recouverte de tissu, de velours ou de cuir, elle était généralement de couleur.

Après, il y avait aussi des armure full acier comme celles qu'on porte. Mais l'armure coloré aurait tendance à être très sous-représentée, je trouve, dans les restitutions.

Donc, en résumé, si toi aussi tu es fun et bigarré, frais et bien formé, tu dois badigeonner ton armure pour assurer dans les restitutions branchées Wink.

S'il y en a que ça intéresse, j'ai aussi des photos d'épées, de marteaux et de masses à ailettes. Mais bon, je n'ai pas voulu tout mettre, ça prendrait trop de temps Wink.
Fanchon
Admin

MessageSujet: Re: Royal armouring Museum à Leeds (GB)   Mer 26 Jan 2011, 12:26 am

Il a l'air génial ce musée! Moi je veux les voir, les photos des marteaux et masses à ailettes!
Rom1
Les Squatters
Les Squatters

MessageSujet: Re: Royal armouring Museum à Leeds (GB)   Mer 26 Jan 2011, 12:49 am

Mouarf, t'es chiante, ça va me prendre 15 ans de les mettre, t'attendras quelques semaines que j'ai le temps, ça t'apprendra bien Smile.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Royal armouring Museum à Leeds (GB)   

Royal armouring Museum à Leeds (GB)
Page 1 sur 1