Le Grand Forum d'Armageddon

Association d'Escrime Ancienne

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

A la mode de chez.. eux.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bacch'
Admin

MessageSujet: A la mode de chez.. eux.   Mar 21 Juin 2011, 1:16 am

Armageddonnais, Armagaddonnaises.. et Autres, bonsoir.

Je viens à vous en ces temps troublés pour vous apporter la bonne parole et.. Hm non, c'est pas ça. Je voulais juste poser une question à la base.

Toujours dans l'idée du personnage qui aurait voyagé en plus ou moins proche Orient, je me demandais comment pouvait être vu en Europe(/France) les étrangers, ou les locaux adoptant des coutumes étrangères. Je demande ça car j'aurais voulu "exotiquer" quelque peu mon costume, avec notamment un cheche ou un turban. Est-ce que c'est improbable ? Est-ce que je vais me faire casser la gueule ? Pourquoi les dragibus noirs sont tellement meilleurs que les autres ?T

jérémie
Les Squatters
Les Squatters

MessageSujet: Re: A la mode de chez.. eux.   Mar 21 Juin 2011, 1:20 pm

Bacch' a écrit:
Pourquoi les dragibus noirs sont tellement meilleurs que les autres ?T

Pour la même raison que les petits nounours en gelée.

Pour le reste, ça dépend un peu de l'endroit où tu te trouves j'imagines.
Il y avait des lieux cosmopolites (les ports, les grandes foires, certains endroits en particuliers comme la Sicile normande, probablement certaines grandes villes) où la différence ne devait pas trop choquer, et à l'inverse des endroits où cela effrayait (tu me diras, c'est toujours le cas aujourd'hui).

On peut prendre l'exemple de Frédéric II Hohenstafen, empereur du Saint-Empire romain germanique de 1220 à 1250, qui accueillait des savants du monde entier à sa cour et entretenait de bonnes relations avec le monde musulman (il a réussi à prendre Jérusalem pacifiquement, par la négociation. La première prise est celle effectuée par Godefroy de Bouillon lors de la première croisade, avec les massacres que l'on connait. Après la seconde perte, elle ne sera jamais récupérée).
Source: René Grousset, L'épopée des croisades.

Pour reparler de la Sicile normande, au moment où les Normands ont conquis la Sicile, au lieu de massacrer la population locale, une cohabitation a eu lieu entre les différentes cultures (chrétiens, juifs et musulmans), avec un échange de conaissances entre autre.

Sinon, certaines modes ont également été ramenées d'orient (teintures pour les vêtements, tissus, manières de s'habiller).
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Admin

MessageSujet: Re: A la mode de chez.. eux.   Mar 21 Juin 2011, 5:10 pm

Sur le plan des sciences par exemple, ils étaient peu écouté.
La médecine arabe, pourtant très en avance, arrivera avec plus de 3 siècles de retard.
Mais je pense qu'au XVe, les tensions sont un peu moindre avec l'Orient... non ?

Bacch'
Admin

MessageSujet: Re: A la mode de chez.. eux.   Jeu 23 Juin 2011, 2:34 pm

En gros, ils n'étaient pas totalement fermés aux coutumes/modes étrangères, mais c'était potentiellement mal vu, c'est ça ? Enfin si c'est crédible, je vais partir là-dessus et tenter le cheche ou quelque chose du genre. Il semblerait (selon un post vu sur le forum des guerries du m-a)que selon les époques et les pays il y ait eu des manières de nouer différentes. Je vais chercher un peu mieux.
Est-ce que quelqu'un peut me renseigner sur le type de tissu qui peut être utilisé, par contre ?

Citation :
Pour la même raison que les petits nounours en gelée.
Ceci explique cela. Et inversement.

Fanchon
Admin

MessageSujet: Re: A la mode de chez.. eux.   Jeu 23 Juin 2011, 3:18 pm

bein je dirais: comme toujours, éviter les tissus synthétiques, mais ça parait évident (fais gaffe, y'a pas mal de tissus qui ont de l'élasthanne même si ça se voit pas). Pour le coton, si ton perso a visité des pays où il pousse, pourquoi pas (apparement, le coton est utilisé dans le textile depuis des milliers d'années, juste pas chez nous, vu qu'il n'y pousse pas). Le cheche indigo traditionnel est fait en lin, si j'en crois wikipedia notre ami, et le lin, a priori c'est valide historiquement. Pour la couleur, faut faire attention aussi, elle a une signification et en plus, faut faire attention à avoir des coloris qui existaient à l'époque.
MAis peut être qu ej'ai dit des bêtises, si quelqu'un veut confirmer/infirmer?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A la mode de chez.. eux.   

A la mode de chez.. eux.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1