Le Grand Forum d'Armageddon

Association d'Escrime Ancienne

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

A moi de jouer

Que signifie "Suzerain" ?
1. C'est le seigneur dont je suis le vassal.
38%
 38% [ 3 ]
2. C'est le seigneur dont je suis l'arrière vassal (le vassal du vassal) et à qui j'ai aussi prété serment de vassalité.
38%
 38% [ 3 ]
3. C'est le roi
24%
 24% [ 2 ]
Total des votes : 8

AuteurMessage
Sire Pascal
Les Squatters
Les Squatters

MessageSujet: La réponse(s)   Sam 02 Déc 2006, 7:17 pm

Les bonnes réponses, car il y en avait deux de bonnes, étaient la deuxième (époque féodale) et la troisième (monarchie absolue).

Contrairement à ce qu'on entend trop souvent (pour ne pas dire systématiquement Mad ) sur les fêtes médiévales qui abordent ce sujet, le lien de vassalité ne s'établit pas entre un vassal et son suzerain mais entre un vassal et son seigneur.

A l'époque féodale, les grands seigneurs (ducs, rois ..) situés au sommet des "pyramides" féodales entreprirent de se faire directement préter allégeance par les vassaux de leurs vassaux (leurs arrières vassaux), devenant ainsi leur suzerain.

Les rois de France utilisèrent massivement cette stratégie pour "aplatir" les pyramides féodales afin qu'il ne reste plus que deux niveaux : l'ensemble des nobles en dessous, et le roi seul au dessus, c'est à dire le monarque absolu. Le terme de suzerain ne désigna finalement plus que le roi, sens qu'il garde encore de nos jours.

Sire Pascal
Revenir en haut Aller en bas

A moi de jouer
Page 1 sur 1