Le Grand Forum d'Armageddon

Association d'Escrime Ancienne

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Combat médiéval

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jérémie
Les Squatters
Les Squatters

MessageSujet: Combat médiéval   Lun 13 Oct 2014, 7:40 pm

Lucie a trouvé cet intéressant article, je joins également le lien vers la vidéo correspondante:

-http://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/20141008.OBS1483/video-voici-comment-on-se-battait-vraiment-au-moyen-age.html

-http://www.youtube.com/watch?v=zvCvOC2VwDc

Et en bonus, un truc complètement bourrin qui n'a pas grand chose à voir, mais on y voit du bel équipement:

-http://www.youtube.com/watch?v=TvIKR-gCd-s
Revenir en haut Aller en bas
Bacch'
Admin

MessageSujet: Re: Combat médiéval   Mar 14 Oct 2014, 3:31 pm

Oui ça a l'air d'être la vidéo à la mode en ce moment, je l'ai reçue de gens sans rapport avec ce genre de trucs.
Je suis très sceptique sur cet article car y'a pas mal de trucs qui me dérangent. Le seul bon côté pour moi: il aide un peu à battre des clichés du genre auprès du grand public. A côté de ça, le gars fait passer l'image qu'il a fait une étude et que grâce à lui on a découvert que le combat réel n'est pas le combat des films.. merci, voilà une nouveauté! Puis il s'est servi d'un unique manuel de combat de l'époque, et de là tire la conclusion que tout le monde se battait comme ça à l'époque. Donc il barre un cliché pour en produire un nouveau./facepalm  
Et puis le coup de "j'ai cherché du bon matériel, ça n'existe pas, j'ai du lever des fonds pour me faire ça sur mesure".. MAIS QUE QUELQU'UN LUI APPRENNE A SE SERVIR D'INTERNET! Heureusement, il justifie ça de façon grandiose "la preuve, j'ai des amis qui ont des armures de déco et ça tient pas le coup".
Et j'en oublie sa magnifique démonstration "Regardez grâce mes études, et voici d'ailleurs la preuve en vidéo: une armure arrête un coup de taille d'épée! AHAH, vous n'en revenez pas, hein?".

Adrien
Admin

MessageSujet: Re: Combat médiéval   Mar 04 Nov 2014, 9:04 am

Arf.. je te trouve bien sévère quand même.
Je te rejoins sur le côté "mode" de cette vidéo, mais c'est plutôt tant mieux.
Pour ta critique sur l'aspect "je révolutionne l'histoire du combat avec mon étude", ce n'est pas à lui qu'il faut lancer la critique, mais à tous les éditeurs qui n'accepteront de publier ton travail que sous la condition débile que tu leur face croire que c'est un scoop international, du jamais vu et que ça va changer la face du monde.
Et si pour nous, ce qu'il raconte est une évidence. On sait que trop bien par notre public parfois néophyte que ce n'est pas le cas de tout le monde. Et la preuve: la réaction des gens qui nous font suivre cette video...
Sur le fait qu'il se serve d'un seul manuel, je pense que c'est une erreur de communication. Et puis nous, on se sert de combien de manuel ? ben pas tant que ça non plus, mais par expérience et pratique, on voit bien qu'en gros, on est d'accord avec lui.
Je ne dis pas qu'il a tout bon. Moi aussi, j'ajouterai des b-mol. Notamment qu'il ne soulève pas le fait que les hommes armurés ne représentaient pas la majorité des troupes.

Pour la fin de ta critique (on ne trouve plus de vraies armures...), oui, je suis complètement d'accord. Et là pour le coup, ça n'apporte rien à son étude. Donc ça gâche et c'est un peu dommage...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Combat médiéval   

Revenir en haut Aller en bas

Combat médiéval
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1