Le Grand Forum d'Armageddon

Association d'Escrime Ancienne

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

D'où vient le père noël ?

AuteurMessage
Sire Pascal
Les Squatters
Les Squatters

MessageSujet: D'où vient le père noël ?   Mar 26 Déc 2006, 9:33 pm

A votre avis santa ? Le lien avec le moyen age ???

Sire Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Admin

MessageSujet: Re: D'où vient le père noël ?   Mer 27 Déc 2006, 3:03 am

Je crois que le père noël vient d'une tradition payenne, mais je ne sais pas trop laquel...

Par contre, me semble t il, il n'est rouge que grace à un tout autre culte américain du début du siècle... petite boisson petillante C.C...
tongue
Voir le profil de l'utilisateur http://armageddon.superforum.fr
Sire Pascal
Les Squatters
Les Squatters

MessageSujet: St Nicolas !!   Ven 05 Jan 2007, 3:56 pm

Le père Noël est apparu pour la première fois dans des contes écrit aux Etats Unis et en Angleterre au début de 19° siècle. Au début il avait un habit vert. A la fin du 19°, un pasteur américain a voulu écrire un conte de Noël pour ses enfants. C'est lui qui a fixé la couleur de l'habit (rouge et blanc), l'allure du bonhomme (gros, barbu), ainsi que son lieu de résidence (le pôle nord).

A cette époque, ces contes sont peu connus en dehors des pays anglo saxons. Il existait néanmoins une tradition d'offir de petit cadeaux au moment de Noël. Cela remonte probablement assez loin puisque les romains le pratiquaientt au moment des saturnales.
Dans certains pays d'Europe, la tradition veut que ce soit St Nicolas (le protecteur des enfants) qui distribue des cadeaux au enfant sages le 6 décembre. Il est accompagné du père fouettard qui s'occupe de ceux qui n'ont pas été sages. Il se peut que le personnage de St Nicolas ait servi d'inspiration aux créateurs du père noël. Voilà pour le lien avec le moyen âge.

Et Coca Cola dans tout cela ? Et bien dans les années 1920, Coca Cola a lancé une campagne publicitaire afin d'inciter le public à consommer du Coca même en hiver. Pour incarner cette campagne de pub, Coca cherchait un personnage convivial et lié à l'hiver. Le père Noël convenait donc bien, d'autant plus que ses habits étaient de la couleur de la marque.
C'est cette campagne de publicité qui a fait réellement connaître le père Noël.
Comme toute bonne entreprise capitaliste qui se respecte, Coca Cola n'a rien inventé mais s'est contenté de récupérer les idées des autres ... Twisted Evil

Sire Pascal
christelle cohard
Les Remarqués
Les Remarqués

MessageSujet: Re: D'où vient le père noël ?   Jeu 01 Mar 2007, 6:23 pm

Et savez vous planter les choux ?
Non c'est pas ça, savez vous pourquoi c'est un sapin que l'on décore à Noël. Ce sont les Celtes qui ont décoré les premiers un sapin à la fin de l'année. Ces guerriers, qui ont habité l'Europe bien avant nous, attribuaient comme symbole un arbre à chaque mois de l'année. Ils décoraient donc chaque mois un arbre différent. Et le mois de décembre était dédié à l'épicéa, qui est une variété de sapin (mais ça vous le savez), voilà...rendeer

Pourquoi accroche t-on des boules au sapin ?
Au départ, les sapins étaient décorés de pommes rouges, car ils représentaient l'arbre du Paradis. Dans certains pays, on ajoutait des petits gâteaux et des friandises, miam miam. Mais un hiver, il fit si froid qu'il n'y eut pas de pommes à accrocher aux sapins. Alors, un artisan verrier eut l'idée de fabriquer des boules en verre en forme de pommes. Il venait d'inventer, sans le savoir, la boule de Noël !santa
Sire Pascal
Les Squatters
Les Squatters

MessageSujet: Le sapin de la réconciliation   Mar 10 Juil 2007, 4:17 pm

Et savez vous quand le sapin de noël a envahi la planète ?

Ce sont les protestants qui ont remis le sapin, qui prenait racines (c'est le cas de le dire Smile ) dans des traditions anciennes comme l'a expliqué Christelle, à l'honneur.

Il ne voulaient plus de la crèche catholique à Noël et l'ont remplacé par un sapin. C'est partie de l'Alsace et de l'ouest de l'Allemagne (enfin seul les alsaciens font la différence entre ces deux endroits pirat ) et s'est répandu sur toute la planète. une vraie invasion !!!

Le plus fun dans l'histoire c'est qu'aujourd'hui les catholiques font leur crèche au pied du sapin protestant !!!! Même les sans dieu de mon espèce (ni dwieu ni roy ni reyne , fini de faire awoir) l'ont adopté.

Sire Pascal

PS : les alsaciens, c'est quand vous voulez pour me répondre Very Happy
jérémie
Les Squatters
Les Squatters

MessageSujet: Re: D'où vient le père noël ?   Mar 10 Juil 2007, 4:29 pm

Encore un blaireau germanophobe qui pense que l'Alsace fait encore parti de l'Allemagne.
Si des gens se sont battus pour récupérer l'Alsace, c'est peut-être bien parce que ça fait parti de la France (cf tensions franco-allemandes entre 1870 et 1914 à propos de l'Alsace-Lorraine, un des facteurs de l'entrée en guerre de la France, parce que le jeu des alliances c'est bien beau, mais je pense que c'est aussi le reste qui les a décidés à le faire).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: D'où vient le père noël ?   Mar 10 Juil 2007, 7:46 pm

oulaaa! vous nous l'avez vexé!! geek
Sire Pascal
Les Squatters
Les Squatters

MessageSujet: Et avant ?   Mar 10 Juil 2007, 9:25 pm

L'alsace a une longue et prestigieuse histoire qui commence bien avant 1870 !!!

Lors du partage de l'empire Carolingien, l'alsace fait partie du morceau germanophone.
Par la suite, l'alsace a très lontemps fait partie de l'aire culturelle germanique, même si elle a souvent changé de main. En témoigne les très nombreuses fortifications de toutes époques situées sur les sommets des Vosges. On voit bien que ces montagnes ont très longtemps délimité des frontières. Durant cette longue période, l'Alsace a dévellopé une riche culture qui est évident proche de celle de ses voisins situés de l'autre côté du Rhin, a commencer par la langue. Voilà pour l'histoire ancienne.

Au 19° et au 20° siècle, les alsaciens ont eu à subir une occupation très dure par les allemands. C'est carrèment une politique coloniale qui fut menée entre 1870 et 1918 avec forces brimades et spoliations, puis ce fut les malgré nous enrolés de force pendant la 2° GM, souvent dans la marine afin de les empécher de déserter. Tout cela explique pour beacoup le très fort sentiment d'attachement à la France dont peuvent s'enorgeuillir les alsaciens. Voilà pour l'histoire récente.

Ma conclusion est que l'histoire ne se limite pas aux deux derniers siècles, et 150 ans de brouille entre l'Alsace et l'Allemagne n'efface pas des siècles d'histoire commune. Aujourd'hui l'Alsace fait partie de la France, nul ne peut le nier mais elle a une culture majoritairement d'origine Germanique, nul ne peut le nier non plus. Il n'y a ni contradiction, ni honte à cela, c'est juste le produit de l'histoire.
De la même manière que la langue Corse symbolise aujourd'hui auprès des Corses leur identité culturelle, elle n'en descend pas moins du Gesnois, la langue d'un des multiples envahisseur de la Corse.

Ma provoc dans mon post précédent avait pour but de provoquer une petite discussion.

Une dernière remarque pour Jérémie. L'emploi d'insulte, même soft (blaireaux), ne fait qu'atténuer et discréditer ton propos par ailleurs bien argumenté Wink

Sire Pascal, qui a beaucoup apprécié ses multiples voyages en Alsace
Sire Pascal
Les Squatters
Les Squatters

MessageSujet: Jérémie est-il germanophobe ?   Mar 10 Juil 2007, 9:29 pm

Jérémie,

Une autre question : il faut que tu m'expliques en quoi il y avait le moindre propos germanophobe dans mon post ?

Pascal
jérémie
Les Squatters
Les Squatters

MessageSujet: Re: D'où vient le père noël ?   Mer 11 Juil 2007, 12:12 pm

Oui, certes, l'Alsace est de culture germanique (on en avait d'ailleurs discuté une fois au local), mais c'est justement les 150 dernières années qui ont fait que l'ont peut distinguer cette région de l'Allemagne de l'ouest (même en tant que non alsacien), d'où mon argumentation limitée à cette période.

Sire Pascal a écrit:
Jérémie,

Une autre question : il faut que tu m'expliques en quoi il y avait le moindre propos germanophobe dans mon post ?

Pascal

J'ai juste l'habitude que ce genre de propos soit tenu par des germanophobes primaires (et j'en ai croisé beaucoup), alors même si ce n'est pas ton cas (du moins je l'espère), j'ai tendance à partir au quart de tour (d'ailleurs je pense que tu n'attendais que ça). Pour l'insulte soft, ce n'était pas dit méchamment, c'était juste par principe.
Fanchon
Admin

MessageSujet: Re: D'où vient le père noël ?   Mer 11 Juil 2007, 7:49 pm

pfff..... vous nous l'avez vexé!!! je récapitule:
on sait ce qui énerve du premier coup et en 1/10e de seconde quelques uns parmis nous:
Romain: "ils jetaient de l'huile bouillante sur leurs ennemis" (variante: "ils mettaient les mechants dans les oubliettes")
Adrien: "Les girafes ont un long coup pour pouvoir manger les feuilles hautes" (le pour est le mot le plus important vous l'aurez deviné. Evidemment, cette phrase a de nombreuses variantes, laissez vous porter par votre imagination)
Jérémie: "les alsaciens sont allemands" (c'est le theme, là encore vous pouvez obtenir de meilleurs résultats en brodant)
et moi-même, Fanny-Fanchon: "les filles savent pas se battre", "si je te fais ça je suis plus ton ami" (adrien??), "passe moi le sel..." (ah non pas celle là, elle m'énerve pas cette phrase...encore que ça dépend) et de nombreuses autres choses....... Heu, est-ce à dire que j'aurais mauvais caractère? Nooon, pas moi! Non, je vous dis! Ecoutez le premier qui répète que j'ai un sale caractère va m'entendre..... heu..... JVous hais tous d'abbord.

n'empêche que les alsaciens sont des allemands au log coup pour pouvoir manger les feuilles hautes dans les oubliettes.... hihi
Adrien
Admin

MessageSujet: Re: D'où vient le père noël ?   Mer 11 Juil 2007, 8:13 pm

et les alsaciennes savent pas se battre et qu'elles sont faites pour faire la vaisselle des chopes de bières allemandes qui poussent au sommet des arbres puisqu'elles ont un long cou pour éviter les jets d'huile bouillante...

Dernière édition par le Mer 11 Juil 2007, 8:14 pm, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://armageddon.superforum.fr
jérémie
Les Squatters
Les Squatters

MessageSujet: Re: D'où vient le père noël ?   Mer 11 Juil 2007, 8:14 pm

C'est une impression ou elle est de plus en plus tarée cette fille?
Faudrait faire un sondage d'opinion!
Fanchon
Admin

MessageSujet: Re: D'où vient le père noël ?   Mer 11 Juil 2007, 8:19 pm

mouhahaaaaaa!! non je suis pas de plus en plus tarée je révèle ma folie de plus en plus
Invité
Invité

MessageSujet: Re: D'où vient le père noël ?   Mer 11 Juil 2007, 10:39 pm

heuuu... c'est une impression ou le titre ne correspond plus du tout là??! scratch
jérémie
Les Squatters
Les Squatters

MessageSujet: Re: D'où vient le père noël ?   Jeu 12 Juil 2007, 11:26 am

Amélie a écrit:
heuuu... c'est une impression ou le titre ne correspond plus du tout là??! scratch

Ca t'étonnes sur ce forum?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: D'où vient le père noël ?   

D'où vient le père noël ?
Page 1 sur 1