Le Grand Forum d'Armageddon

Association d'Escrime Ancienne

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Les films qui vont bien

AuteurMessage
Rom1
Les Squatters
Les Squatters

MessageSujet: Les films qui vont bien   Ven 13 Oct 2006, 1:19 pm

Pour les couleuvres qui ont la fleme de lire, de très bon flims sous tous rapports (costume, réalisme historique, baston...):

1492 Christophe Colomb (avec le gros Depardieu)
Ba là, j'éspère que tout le monde connais. Je suis pas très calé en histoire de Christophe Colomb, mais les costumes et les moeurs m'ont parus bons.

La chair et le sang
Film qui date un peu (1986), mais qui reste d'une très très bonne qualité. En 1501, on suit les pérégrinations et tribulations d'une petite troupe de mercenaires. Avec un Rutger Hauer très en forme, la qualité des costumes les tendances des personnages (des mercenaires peu srcupuleux au jeune savant s'inscrivant dans la mouvance l'humaniste naissante en ce début de XVIème siècle). Bref, un film excellent, bon sous tous rapports, en revanche, âmes sensibles s'abstenir (quelques scênes un peu lestes et d'autres un peu violentes qui trouve leur cohérence dans le contexte troublé de l'époque (pas de violence gratuite à la "Dobermann" ici), tant et si bien que je l'interdirais bien au moins de 16 ans, si j'étais nous).

Le metier des armes
Très bon film lui aussi, presque un documentaire historique tourné dans les années 2000. Petit morceau de la fin de la vie du capitaine de Médicis, combattant avec les chevaux légers de l'avant garde de l'armée pontificale les troupes allemandes envoyées par Charles Quint contre le Pape vers 1526. On y observe l'émergence de la poudre et la supprématie de l'artillerie sur les lourdes armures qui perdurent au début de l'époque moderne. Pour Hadrien, quelques cours de médecine moderne Wink.

Documentaire sur les joutes au XVème siècle
Documentaire très intéressant par la démarche mise en oeuvre: un anglais s'est mis en tête de reconstituer des joutes du XVème siècle, il met le grappin sur un cavalier d'ordonnace, un policier monté New Yorquais, un cow boy et un commandant des SAS. Il les affuble d'armures de tournois fraichement battues et virilement polies et les fait se charger dessus à pleine vitesse, le tout avec un support archivistique consistant. De la vrai archéologie expérimentale comme on en fait trop rarement.

The mission
Rien avoir avec un quelquonque Rambo VIIIIIIII, il s'agit d'une mission de jésuite établie au XVIIIème siècle en amérique latine. Son existence se trouve compromise par les luttes entres Espagnols et Portugais pour le découpage des terres, tandis que l'existence même de l'ordre jésuite est compromise alors en Europe. Encore un bon film avec plusieurs grand noms du cinéma mondial tel que Robert de Niro et Liam Nielsen.

Si quelqu'un est intéressé par un ou plusieurs de ces films, me contacter pour un pret éventuel.

Dernière édition par le Mar 24 Oct 2006, 11:40 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Admin

MessageSujet: Re: Les films qui vont bien   Ven 13 Oct 2006, 2:19 pm

Je réjouterais bien aussi

La Reine Margot
Le film avec Isabelle Adjani, Daniel Auteuil et J-Luc Anglade
que je trouve pour ma part d'une bonne qualité et qui retrace sympathiquement une partie du règne de Charles IX et du massacre de la St Barthélémie...
Voir le profil de l'utilisateur http://armageddon.superforum.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les films qui vont bien   Lun 23 Oct 2006, 11:29 pm

alors moi mes films de prédilections, parce que c'est quand même grâce aux films de capes et d'épées que je m'interesse au médieval, c'est des trucs du genre les trois mousquetaires, la fille de d'Artagnan, le Bossu, Fanfan la tulipe etc. Alors bon, comme j'ai tristement constaté que je n'avais vu aucun des films que Romain a cité, j'osais pas trop le dire. Mais Adrien m'a dit tout à l'heure que au moins deux d'entre eux etaient plutot bien historiquement, alors voila, j'assume !!!! Mon préféré c'est Fanfan la tulipe mais bon, je suis pas une réference parce que je crois que les critiques ont pas été excellentes sur ce film mais c'est avec Vincent Perez (de même que le Bossu et la reine Margot, je l'ai pas vu celui là parce que je trouve que Margot O-T ça fait pas très reine et qu'elle aurait du s'appeler Margaux A-U-X mais je sais quand même que c'est avec Vincent Perez) et tant que je suis dans les déclarations, j'assume que Vincent Perez je le trouve trop craquant avec ses ptites fossettes, mais la encore je suis pas une référence. Par contre pour les gars, Fanfan la tulipe c'est aussi avec Penelope Cruz, et la je crois que l'avis général est unanime : elle est b.... Very Happy N'est-il pas ?
Adrien
Admin

MessageSujet: Re: Les films qui vont bien   Mar 24 Oct 2006, 12:12 am

Complètement d'accord pour La Pénéloppe qui comme le disais Brassens est une vraie... je sais plus quoi mais bon !

Pour ce qui est des films, je tenais à réctifier Margaux :
je t'ai dit que sur un plan d'escrime "la fille de D'artagnan" et "le bossu" sont pas mal du tout. Pour ce qui est de la fidélité aux romans je ne m'avancerais pas (ne les ayant pas lu)... study

Voilà !
Rom1
Les Squatters
Les Squatters

MessageSujet: Re: Les films qui vont bien   Mar 24 Oct 2006, 11:38 am

Je n'ai pas vu Fanfan la tulipe et La fille de d'Artagnan.
Je ne trouve pas Pénélope Cruze belle du tout.
Tu devrais regarder La reine Margot, on y voit Vincent Perez en tenue plus que légère... Wink

Je peux prèter The mission, 1492 Christophe Colomb, Le métier des armes, La chair et le sang et le documentaire sur les joutes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les films qui vont bien   Mar 24 Oct 2006, 6:20 pm

ok... je prendrai ce dernier argument en considération pour revoir mes aprioris sur la reine Margot...
Par contre, je ne crois pas que la fille de d'Artagnan soit tiré d'un livre donc il est forcément fidèle à lui même. Pour ce qui est du Bossu, je ne l'ai pas lu non plus. Ayant vu les deux versions, je peux seulement dire qu'elles sont très différentes l'une de l'autre mais je ne sais pas laquelle est la plus fidèle au livre.
Adrien
Admin

MessageSujet: Re: Les films qui vont bien   Mar 24 Oct 2006, 9:52 pm

Erreur je crois que c'est une adapation de "Vingt ans après" de Dumas.
Rom1
Les Squatters
Les Squatters

MessageSujet: Re: Les films qui vont bien   Mar 24 Oct 2006, 11:24 pm

Moi, peu m'importe qu'ils soient fidèles aux livres, moi, ce qu'il m'intéresse, c'est qu'il soit un minimum fidèle au réalisme historique Wink.
Basketball

Dernière édition par le Mer 25 Oct 2006, 3:14 pm, édité 1 fois
Canis Lupus
Les Entendus
Les Entendus

MessageSujet: Videothèque   Mar 24 Oct 2006, 11:40 pm

Alors là on n'est plus du tout dans le MA
Que faites-vous du Roi Arthur, de Kingdom of Heaven, de Robin des Bois et toute la clique ...
OK, pour le cycle Arthurien, je sais qu'il est difficile de savoir si l'on est conforme à l'Histoire, mais bon...
Et pour margauxxx, il y avait un Vincent Perez tout nu dans le Louis XV passé récemment à la télé...
hé hé hé
Rom1
Les Squatters
Les Squatters

MessageSujet: Re: Les films qui vont bien   Mer 25 Oct 2006, 3:22 pm

Canis Lupus a écrit:
Alors là on n'est plus du tout dans le MA
Que faites-vous du Roi Arthur, de Kingdom of Heaven, de Robin des Bois et toute la clique ...
OK, pour le cycle Arthurien, je sais qu'il est difficile de savoir si l'on est conforme à l'Histoire, mais bon...
Et pour margauxxx, il y avait un Vincent Perez tout nu dans le Louis XV passé récemment à la télé...
hé hé hé

Et ba je ne les ai pas mentionné parce que je ne cite ici que les films qui sont historiquement corrects.
On ne peux pas dire celà du "Roi arthure", "kingdom of heaven" et encore moins du "Robin des bois" que je connais (avec Kevin Costner).
J'ai même pas cité "Braveheart", qui est bien meilleur que les trois réunis, alors c'est dire.
Adrien
Admin

MessageSujet: Re: Les films qui vont bien   Mer 25 Oct 2006, 5:20 pm

Encore que Kingdom of E. n'est pas si mauvais si l'on ote la modernisation des dialogues et courant de pensées ?!? Non... Shocked
Canis Lupus
Les Entendus
Les Entendus

MessageSujet: Re: Les films qui vont bien   Mer 25 Oct 2006, 10:02 pm

Ok, Grand Maître Rom1, farao
Je n'ai pas dit qu'ils étaient conformes à l'Histoire, surtout pas celle du Roi Arthur, puisqu'on ne sait même pas s'il a vraiment existé ...
Je voulais simplement dire que je les avais trouvé agréables à regarder Very Happy
Quels films "sérieux" pourrais-tu alors nous indiquer sur le haut Moyen Age, et maxi jusqu'au XIVe ? alien
Rom1
Les Squatters
Les Squatters

MessageSujet: Re: Les films qui vont bien   Mer 25 Oct 2006, 11:23 pm

Canis Lupus a écrit:
Ok, Grand Maître Rom1, farao
Je n'ai pas dit qu'ils étaient conformes à l'Histoire, surtout pas celle du Roi Arthur, puisqu'on ne sait même pas s'il a vraiment existé ...
Je voulais simplement dire que je les avais trouvé agréables à regarder Very Happy
Quels films "sérieux" pourrais-tu alors nous indiquer sur le haut Moyen Age, et maxi jusqu'au XIVe ? alien

Po de problème, j'expliquais juste pourquoi ils n'étaient pas cités, à part ça, c'est du bon cinéma spectaculaire.
Sur le haut Moyen-âge, ba y'a Kameloth Laughing Laughing.
Nan, ba je ne sais pas exactement, là, comme ça, je ne voit pas de film sur le sujet que j'aurais trouvé transcendant. Je vais y réfléchir, si j'ai une idée, je vous le dirais.

Faudrait que je fasse aussi une liste des bons livre, j'en connais d'excellents en plus je les ai et je peux les prèter et je dirais même plus, je les ai et je peux les prèter.

Pour répondre à Hadrien, Kingdom of heaven il est super spectaculaire, c'est du bon cinéma hollywoodien. Mais faire un bon film historique, ça consiste pas à habiller les acteurs comme à l'époque. Il en faut un peu plus comme par exemple La chaire et le sang ou il y a tout ce qui va derrière, courants de penser, langage, moeurs etc... bref, un vrai effort de fait.
Sire Pascal
Les Squatters
Les Squatters

MessageSujet: Y'a de bonnes séries aussi   Jeu 07 Déc 2006, 2:09 pm

La télé française a produit quelques bonnes séries (au sens ou Romain l'entend) et quelques mauvaises aussi.

Parmi les bonnes sur le plan historiques :

La chambre des dames
Fidèle de l'oeuvre du même nom, une vrai mine d'informations pour le costume féminin et bien entendu sur la place de la femme dans le travail.

Les rois maudits
Je parle bien entendu de la première adaptation télévisuelle et non pas de la grosse deaube de l'année dernière. OK les décors peints cela fait "cheap" mais par contre c'est très bien filmé. Certaines scènes sont encore étudiées dans les écoles de cinéma !

Parmi celles à éviter :

Charlemagne
Minable quasiment à tout points de vue.

Les rois maudits
L'adpatation faite en 2005. Costume et décors totalement fantaisistes (c'était volontaire de la part du réalisateur), certains acteurs très mauvais et l'acteur principal insuportable comme à son habitude. Et je ne m'abaisserai pas à parler de la momie qui jouait (très mal) le rôle de Mahaut d'Artois. Evil or Very Mad

Voili voilà

Sire Pascal
Vincent
Les Entendus
Les Entendus

MessageSujet: Frère Cadfael   Lun 02 Juil 2007, 12:05 am

une série Anglaise déja diffusée sur canal + nommée Frère Cadfael le dimanche à 20h50 sur la chaine: Paris premiere.il y a 13 épisodes,époque 12 éme siecle :tres sympa pour l'inspiration des combats, costumes ,déco,dialogues.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A8re_Cadfael
Rom1
Les Squatters
Les Squatters

MessageSujet: Re: Les films qui vont bien   Mar 03 Juil 2007, 11:14 am

Ah, oui, je connais, on dirait la reine mère, ce Cadfael...
Il a complêtement une tête de vieille grand mère Wink.
jérémie
Les Squatters
Les Squatters

MessageSujet: Re: Les films qui vont bien   Sam 06 Déc 2008, 2:12 pm

Rom1 a écrit:

Pour répondre à Hadrien, Kingdom of heaven il est super spectaculaire, c'est du bon cinéma hollywoodien. Mais faire un bon film historique, ça consiste pas à habiller les acteurs comme à l'époque. Il en faut un peu plus comme par exemple La chaire et le sang ou il y a tout ce qui va derrière, courants de penser, langage, moeurs etc... bref, un vrai effort de fait.

Cependant, tout n'est pas non plus à jeter dans ce film. On retrouve par exemple l'opposition entre les croisés récemment arrivés au royaume de Jérusalem et qui veulent massacrer de l'infidèle et ceux qui y habitent depuis déjà une génération et qui cherchent à maintenir leur territoire diplomatiquement. On retrouve le respect réciproque entre Saladin et Baudouin le roi lépreux (je ne sais plus si c'était le 3e ou 4e du nom). Les exactions de Renaud de Châtillon, "le prince brigand" sont historiques (du moins en ce qui concerne le pillage des caravanes, la capture de la mère ou la sœur de Saladin n'étant qu'une hypothèse). Après, c'est vrai que c'est un film hollywoodien au sens où on l'entend, et beaucoup de libertés sont prises par rapport à la réalité). Si des personnes ont l'occasion de regarder le film en DVD, je conseille d'activer l'option "guide du pélerin"; il y a des commentaires en sous titre sur des choses historiques. Je n'y ai noté que peu d'erreur (la plus grosse étant: il jetaient de l'huile bouillante sur les assaillants... Aaaargh, mais arrêtez donc avec cette idée!!!!!)
Sire Pascal
Les Squatters
Les Squatters

MessageSujet: Re: Les films qui vont bien   Dim 07 Déc 2008, 7:19 pm

En fait la terre sainte est le seul endroit ou cela s'est réellement fait de jeter de l'huile bouillante sur les assaillants SAUF QUE ....techniquement parlant, ce n'était pas de l'huile bouillante mais de la naphte (pétrole brute affleurant à la surface) enflammée. Il y a une double confusion entre huile "alimentaire" et huile " de "pétrole" et entre enflammée et bouillante. Mais c'est sans doute de cette pratique rencontrée uniquement dans cette région que vient l'innusable légende de l'huile bouillante jetée du haut des remparts (en plus il paraît qu'ils jetaient aussi des fines herbes pour améliorer le goût !!).
Bruno l'arbalestrier
Les Remarqués
Les Remarqués

MessageSujet: Re: Les films qui vont bien   Dim 07 Déc 2008, 8:29 pm

Rom1 a écrit:
J

Je peux prèter The mission, 1492 Christophe Colomb, Le métier des armes, La chair et le sang et le documentaire sur les joutes.

Salut Romain,

Ben moi je veux bien voir le cours de cuisine ("La chair et le sang") et le cours du vendredi de Trévoux (Le métier des armes, quoi !)
Les autres, je les ai : le doc sur les joutes faisait partie d'une série de 3 doc sur les Chevaliers, passés sur Arte en 2004-2005. Je crois bien avoir les 3 si ça t'intéresse.
J'ai aussi plein d'autres enregistrements mais c'est un peu le bazard... Faut donc d'abord que je trie et étiquette !
Sinon, j'ai une soirée thématique Arte sur les vickings, illustrée par le film avec Kirk Douglas, tourné ds les années 50 en Bretagne. Alors comme vous '(ARmageddon) semblez vouloir faire une descente vers l'an Mil...

faudrait qu'on arrive à se voir d'ici au 19/12 au local...
A te lire
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les films qui vont bien   

Les films qui vont bien
Page 1 sur 1