Le Grand Forum d'Armageddon

Association d'Escrime Ancienne

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

sujet 14 : Armures de Cavaliers ou de Tournois

AuteurMessage
Adrien
Admin

MessageSujet: sujet 14 : Armures de Cavaliers ou de Tournois   Lun 16 Juil 2007, 3:16 pm

Deux armures de cavalier, deuxième XVIème siècle (a gauche) et Armures de tournois XVème siècle (a droite)
Armure gothique équestre

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://armageddon.superforum.fr
Invité
Invité

MessageSujet: précision   Mar 31 Juil 2007, 11:12 pm

yop, panzermik en ligne...
alors effectivement de ce que je vois armure de cavaliers ou du moins dans le premier cas armures de soldats à cheval... pourquoi? a cause de la réhausse verticale de la spallière gauche ou grand'buffe, grande buffe qui est une rémanence de l'armement de joute qui protégeait le cou du coté gauche, vu que nous vivons dans un put.... de monde de droitiers mais aussi a cause de l'enflure proéminente de la cubitière gauche (même remarque) a savoir que certains armet ou salade acceptait une pièce supplémentaire de blindage pour la joute.
la seconde photo nous présente une armure pour le gestehe (orthographe a vérifier) allemand, la joute lourde... Dürer en a graver de semblable ,vers 1500. Sport remis en vogue par l'empereur maximilien. dans le cas présent le but du jeu est de tout blindé ke plus possible, dans la mesure ou le rochet (ectrémité de la lance )ressemble plus a une balle a fragmentation, qu'a une extrémité de lance effilée. la recherche se concentre donc sur le glissement de ce rochet. le heaume, puisque s'en est un, est vissé sur le plastron, formant avec le plastron et la dossière un ensemble fixe , et de fait la vue est aveugle si l'on se tient droit sur le che val, d'ou necessité de se baisser pour voir... de tel ensemble arrive néanmoins a peser 70 à 80 kilos( et , non, je ne rigole pas... ). Anoter que la targe est faite de bois recouvert de marquetterie d'ivoire, pour ceux qui en doutaient. Contrairement a l'armure précedente , il n'y a pas de dissymétrie notable...
pas de commentaire sur la dernière hormis le faulcre (dixit viollet le duc) ou arret de lance... et il avait du bide le gars dedans... pour ceux qui aiment les harnois gothiques et le reste , je suis à votre humble disposition.
bises blindées a tous et bientot d'autres commentaires tout aussi chiants...
Panzermik
Sire Pascal
Les Squatters
Les Squatters

MessageSujet: La lumière !   Mar 07 Aoû 2007, 1:02 am

Merci pour tes lumières. Ta science sera signalée aux responsables de l'animations armes et armures qui seront surement preneur Very Happy

Concernant le fort arrondi de certains plastrons et pansières, cela n'est pas uniquement du à la panse du propriétaire mais aussi à la nécessité de faire entrer dedans une grosse couche d'ammortissement de type gambison ou Jacques. En effet, l'armure de plaque empêche la perforation mais n'amortit pas le coup. Je suppose que sur les armures de torunoi à cheval où les chocs sont surtout frontaux, on devait prévoir une couche assez épaisse sur la panse.
C'est le genre de chose qu'on n'oublie pas une fois qu'on a combattu "pour de vrai" en armure Wink

Sire Pascal
Rom1
Les Squatters
Les Squatters

MessageSujet: Re: sujet 14 : Armures de Cavaliers ou de Tournois   Mer 08 Aoû 2007, 10:14 pm

Héhé, j'ai pris ces photos au_ musée de l'armée, à l'hôtel des invalides à Paris.

Il y avait également une superbe armure gothique, 2ème XVème, de combat celle-ci (comme je les préfère...), fabriquée à............Milan.
c'est incontestablement ma préférée du tas, mais notre lardon de barbier ne l'a pas mise ici.
Adrien
Admin

MessageSujet: Re: sujet 14 : Armures de Cavaliers ou de Tournois   Jeu 09 Aoû 2007, 12:38 am

j'ai remis ici l'ensemble des photos que tu avais mise dans l'album. Peut-etre ton armure favorite est dans l'un des autres messages de la catégorie armure...Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://armageddon.superforum.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: sujet 14 : Armures de Cavaliers ou de Tournois   

sujet 14 : Armures de Cavaliers ou de Tournois
Page 1 sur 1