Le Grand Forum d'Armageddon

Association d'Escrime Ancienne

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Saint Antoine L'Abbaye

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Saint Antoine L'Abbaye   Dim 07 Oct 2007, 6:45 pm

....ou l'abbaye de Saint Antoine c'est au choix, selon qu'on parle de la ville ou de l'édifice.
Petit (très petit) village en Isère, sur le route de Saint-Jacques de Compostelle, échelonné sur les pentes d'un petite (elle aussi) coline. L'abbaye est très belle et la place du village magnifique (dorée), mais surtout ce qui retient l'attention c'est le musée caché derrière, gartuit, c'est bon à savoir. Les expos changent régulièrement mais celle que j'ai vue m'a retenue environ 3 h à l'intérieur, elle portait sur les maladies et la santé au Moyen Age. C'est de grande qualité, vraiment je vous le conseille.
( d'autant que le resto à coté fait des bonne glaces , bref , tout pour plaire )
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Les Squatters
Les Squatters

MessageSujet: Re: Saint Antoine L'Abbaye   Ven 26 Oct 2007, 11:30 am

Ah ouais ? bin c'est ce qu'on verra.
Cours te présenter, sale bête, on sait même pô qui tu es.

Sinon, elle est fortifiée cette abbaye ?
Y'aurais des photos ?
C'est dans quel secteur de l'Isère ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Saint Antoine L'Abbaye   Dim 28 Oct 2007, 1:47 pm

Aaaah mais je croyais que c'était seulement pour ceux qui font partie de l'assoc les présentations ! J'y cours j'y vole mon capitaine !
Mmh non elle n'est pas fortifiée , c'est plutôt le genre de petite ville sur le chemin de Compostelle caaalme et tranquille. Il y a des tout petits chemins dont j'ai oublié le nom, un peu comme des traboules.
C'est un village très sympa mais ce n'est pas non plus la peine de faire 100 km pour aller le voir. Personnellement j'aime beaucoup les structures comme ça qui ne paient pas de mine et qui ne sont pas forcément envahies de touristes, mais c'est mon avis , qui vaut ce qu'il vaut .
Le mieux je crois pour vous expliquer , c'est d'aller voir le site:
http://www.saintantoinelabbaye.fr/francais/index.php

Je n'avais pas encore d'appareil en ce temps -la aussi pour répondre à ta question , oui il y a des images , mais pas de moi, juste des "cartes postales".
Sire Pascal
Les Squatters
Les Squatters

MessageSujet: Mal des ardents   Dim 28 Oct 2007, 10:02 pm

Ce qui a fait la réputation et la "fortune" de l'abbaye (outre son rôle d'étape sur un des chemins de St Jacques) c'est qu'elle acceuillait les malades qui souffraient du mal des ardents, une maladie contenu dans l'ergot du seigle. Cette maladie faisait se déssécher les membres qui parfois se détachaient. On raconte encore dans les contes populaires (au sens folklorique) du dauphiné des histoires de malades qui perdaient leur membres au cour du voyage vers St Antoine.

Sire Pascal

... dont la famille possédait autrefois une ferme fortifiée non loin se St Antoine.
Rom1
Les Squatters
Les Squatters

MessageSujet: Re: Saint Antoine L'Abbaye   Mar 30 Oct 2007, 1:17 pm

En parlant de ville envahi par les touristes, j'en profite ici pour attirer votre attention sur le cas de Pérouges, ville quasiment entièrement remontée au début du XXème siècle. à part quelques morceaux de murs par-ci par-là, quelques tours aussi, la ville est très très remaniée, et grosso-modo, à part le tracé des rues, y'a très très peu d'éléments véritablement médiévaux. Toutes les fenêtres à meneaux (croix en pierre qui divise l'ouverture en 4) qu'on y voit, par exemple, sont remontées et composées de pierre très récentes...
En fait, Pérouges, c'est plus une vistrine d'une ville médiévale telle qu'on se l'imaginait début XXème qu'une authentique cité médiévale. Aussi, si vous voulez montrer du médiévale à vos famille... n'allez pô à Pérouges Wink.
Ceci dit, dans le tas, y'a quelques belles choses "en place", mais faut avoir les clés de lectures nécessaires pour les trouver...
Sire Pascal
Les Squatters
Les Squatters

MessageSujet: Re: Saint Antoine L'Abbaye   Mar 30 Oct 2007, 4:16 pm

T'as oublié de parler du tilleuil sur la place centrale. Il a plus de 400 ans me semble-t-il, c'est donc probablement l'élément le plus authentique Wink

Je penses qu'on peut quand même saluer le travail accompli par quelques personnes qui ont eu à coeur de sauvegarder un village charmant. Certes c'est parfois approximatif sur le plan historique, mais cela reste très agréable pour se ballader. Ah une bonne bière sur la place du tilleuil ...

Et py arrète de dire du mal de leur village sinon ils vont plus vouloir nous embaucher à prix d'or Smile

Sire Pascal
Iseult
Les Entendus
Les Entendus

MessageSujet: Re: Saint Antoine L'Abbaye   Mer 31 Oct 2007, 12:25 pm

Assez d'accord avec Sire Pascal, bien k Rom1 soit ds le vrai et k'il doit y voir beaucoup de défauts, normal, mais Pérouges reste assez agréable à visiter, k l'on soit puristes ou non. ça ne vaut pas Collonges-la-Rouge ds le 19 (très visité), Turennes, Curemonte (c le vrai nom, g n'offense personne Wink)...et j'en pass, entre Corrèze et Dordogne, ainsi k certains petits villages charmants du Périgord. Ne parlons pas de Sarlat, très joli, assez impressionnant mais un peu trop touristique à mon goût. c un peu dommage, maintenant c "vivons avec notre temps" il fo comprendre "business is business" en revenant ds le passé. Préserver le patrimoine en respectant l'histoire n'est pas chose facile et l'équilibre n'est pas tjrs au rdv suivant les moyens ou le mauvais goût (g fais des rimes) grand débat, chacun son avis. Smile Iseult pas historienne, 'peut pas tt faire. Wink
G oublié "Oingt", plus ds le coin, ainsi k son petit "bois", très mignon, pierre claire, ça change.
Bruno l'arbalestrier
Les Remarqués
Les Remarqués

MessageSujet: Re: Saint Antoine L'Abbaye   Jeu 19 Mar 2009, 1:53 am

Sire Pascal a écrit:
T'as oublié de parler du tilleuil sur la place centrale. Il a plus de 400 ans me semble-t-il, c'est donc probablement l'élément le plus authentique Wink

Sire Pascal

Pour info, le tilleul, il a été planté vers 1791, celui mis en terre en 1789 n'ayant pas survécu. Ce n'est donc pas un arbre datant de l'ancien régime.
En revanche, les restes de la porte d'en haut, côté église, dateraient du 15e s
Bruno l'arbalestrier
Les Remarqués
Les Remarqués

MessageSujet: Re: Saint Antoine L'Abbaye   Jeu 19 Mar 2009, 1:59 am

Edranere a écrit:
....ou l'abbaye de Saint Antoine c'est au choix, selon qu'on parle de la ville ou de l'édifice.
Petit (très petit) village en Isère, sur le route de Saint-Jacques de Compostelle, échelonné sur les pentes d'un petite (elle aussi) coline. L'abbaye est très belle et la place du village magnifique (dorée), mais surtout ce qui retient l'attention c'est le musée caché derrière,

Si la présentation de la jovene Edranere vous a donné envie d'aller voir de plus près, et si vous ne craignez pas les jours d'affluence, alors RDV le 9 août 2009 pour la fête + marché médiéval qui y sont organisés, manifestation à laquelle j'espère encore que ma petite troupe va pouvoir participer en tant qu'intervenant.
Sire Pascal
Les Squatters
Les Squatters

MessageSujet: Re: Saint Antoine L'Abbaye   Mar 24 Mar 2009, 11:49 pm

Pitain, je suis encore à la bourre. J'avais promis de contacter l'organisateur de la fête qui est un bon pôte à moi. Va encore falloir que je me magne.

Pascal

A la bourre .. comme d'hab
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Saint Antoine L'Abbaye   

Saint Antoine L'Abbaye
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1