Le Grand Forum d'Armageddon

Association d'Escrime Ancienne

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Sujet 03: Happy Halloween et Samhain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Canis Lupus
Les Entendus
Les Entendus

MessageSujet: Sujet 03: Happy Halloween et Samhain   Jeu 01 Nov 2007, 4:40 pm

scratch scratch scratch scratch

La question est :

Le lien existe-t-il, et m’en donner d’autres si possible, je m’explique :

Vers la fin Octobre début Novembre a lieu Samain, la plus importante des fêtes du calendrier celtique, puisque marquant le nouvel an. rendeer

Elle signale la fin de la saison claire, et le début de la saison froide et sombre, donc la fin des hostilités, et donne lieu à des cérémonies regroupant les trois classes sociales : sacerdotale, guerrière et artisanale.

Située en dehors du temps, puisque n'appartenant ni à l'année en cours, ni à l'année qui se termine, elle est le moment des relations entre les Humains et les Etres de l'Autre Monde, elle ouvre ainsi les portes de l'Au Delà, moment propice de rencontres avec les Morts et autres cohortes du même acabit affraid

Dans la religion chrétienne, le pape Boniface IV instaura vers 610 la fête de tous les saints martyrs tous les 13 Mai. Puis en 835, le pape Grégoire IV instaure une fête au 1ier Novembre, qui supplante la précédente, et en fait la fête de tous les saints, la Toussaint est dès lors présente dans le calendrier romain study

Fût-elle ramenée à cette date afin de tenter de masquer la fête des êtres de l'Autre Monde celtique, et ainsi de tenter de faire oublier toute croyance païenne ? Crying or Very sad

La question est là et vous me remerciez évidemment de l’avoir posée Basketball

Les Anglais baptisèrent la veille de cette fête All Hallow's Even, qui signifierait « veille de la nuit sainte » dont la contraction donne Halloween, et qui se déroule durant la nuit du 31 Octobre au 1ier Novembre, donc si vous avez quelques vampires et autres nosferatus à contacter, soyez à l’heure … Twisted Evil

Et c’est également en Angleterre, à partir du XIème siècle, que resurgit une fête des morts le 2 Novembre Wink

Si compléter quelqu’un veut, et s’il y en a mes erreurs corriger, et d’autres liens tangibles trouver, merci oh grand merci ! Very Happy

Twisted Evil bom elephant afro farao bom
Revenir en haut Aller en bas
Sire Pascal
Les Squatters
Les Squatters

MessageSujet: Re: Sujet 03: Happy Halloween et Samhain   Jeu 01 Nov 2007, 9:03 pm

Quelques précisions sur un sujet qui me bottes bien.

Dans la religion des celtes de culture gaeliques (c'est à dire irlande + une partie de l'écosse), la nuit de Samhain était celle où le dieu Lugh (associé au soleil) était tué par son Tanist (c'est à dire son autre lui même). Cela marque symboliquement la victoire de la nuit sur le jour, le début de la saison froide en somme. A noter qu'il n'y avait pas de notion de bien ou de mal associé au jour et la nuit, à la saison chaude et à la froide. Cet évènement est juste une partie normale de l'ordre cosmique dont les celtes avait une vision cyclique, ce qui les distingue très fortement de beaucoup d'autres religions monothéistes (christianisme) ou polythéistes (vikings) qui ont une vision plus linéaire de l'ordre cosmique (un début et une fin apocalyptique).

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec le découpage en trois ordres que tu cites. Ce découpage reflète bien la période médiévale féodale : ceux qui prient, ceux qui combattent et ceux qui travaillent.
Dans l'antiquité (entre autre celtique) on trouve plutôt un découpage en 3 + 1 : ceux qui prient, ceux qui possèdent (les nobles), ceux qui travaillent et/ou qui combattent (les hommes libres) + ceux qui travaillent sans être payés (les esclaves).
Dans les sociétés celtes, ce sont les nobles qui mènent au combat mais la plupart des combattants sont issus des hommes libres , qu'ils soient combattant professionnels attaché à un noble (les ambacts) ou bien artisan ou paysan combattant en cas de besoin.

L'évolution du modèle antique vers le modèle féodal s'est fait progressivement :

1. Par la fusion des classes des hommes libres et des esclaves dans la classe unique de "ceux qui travaillent" qui regroupe à la fois les rares artisans et paysans libres (les vilains) + les serfs.
2. Par le fait que la combat devient la prérogative de la noblesse. On ne fait appel aux serfs qu'en cas de besoin (levée de l'arrière ban).

A la fin du moyen age, on a de moins en moins de serfs et de plus en plus d'hommes libres. De nouveau, les combats sont dirigés par la noblesse mais essentiellement fait par des hommes libres, comme dans l'antiquité.

A vos commentaires et corrigez mes boulettes.

Une bonne source (désolé, c'est du papier car je me méfie du "tout et surtout n'importe quoi" qu'on trouve sur le net) :"Les Celtes" de TGE Powell (le Duby de l'antiquité celtique Wink ). Un peu daté mais toujours une référence.

Sire Pascal
Revenir en haut Aller en bas

Sujet 03: Happy Halloween et Samhain
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1