Le Grand Forum d'Armageddon

Association d'Escrime Ancienne

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Sujet 04: Les Sirènes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Templier
Les Remarqués
Les Remarqués

MessageSujet: Sujet 04: Les Sirènes   Sam 10 Nov 2007, 8:56 pm

Depuis l'Odyssée, les sirènes sont considérées comme des êtres maléfiques.
Cepandant, si la sirène bretonne est souvent farouche, elle est loin d'être malfaisante. Ls Bretons l'appellaient mari-vorgan ou morgane ("née de la mer"), déesse païenne de l'océan pourtant représentée dans d très nombreuses églises bretonnes (jusque dans un chapiteau de l'ancienne cathédrale de Nantes, conservé au musé Dobrée).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sujet 04: Les Sirènes   Dim 11 Nov 2007, 6:32 pm

On les appelle aussi Morganed.Il semble que Morgane dans le roman de la Table Ronde soit dans certaines croyances, en rapport à ces créatures.
Pour le plaisir des yeux , je vous conseil le tome 3 (je crois) des Contes du Korrigan aux éditions soleil , avec entre-autre des dessins de LeBreton. C'est une BD très belle et qui rassemble plusieurs histoires de sirènes reprises par différents dessinateurs...
Sire Pascal
Les Squatters
Les Squatters

MessageSujet: Re: Sujet 04: Les Sirènes   Dim 11 Nov 2007, 6:47 pm

Selon les histoires où elles apparaissent, les marie morganes (ou mari vorgan en VB Wink ) sont des sirènes (mi femme mi poisson) ou des meriennes (habitantes des mers ayant leurs deux jambes comme vous z'et moi). D'ailleurs la plupart des "féeritologues" classent les meriennes comme une sous espèce des sirènes.
D'après mes sources, leur comportement dépend de celui des humains. Si vous en trouvez une échouée sur une plage, il faut la remettre doucement à l'eau. Elle vous remerciera alors en exauçant un de vos souhait. Mais malheur à vous si vous touchez ses cheveux car elle vous entrainerait alors avec elle dans son palais au fond des mers. Voilà une histoire qui plaira surement à Iseult Wink .

Si ce type de créatures vous branchent, je vous conseille l'excellent Dictionnaire Féerique" de André-François Ruaud, aux éditions de l'Oxymore. Très fourni et pourtant digeste.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sujet 04: Les Sirènes   

Sujet 04: Les Sirènes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1