Le Grand Forum d'Armageddon

Association d'Escrime Ancienne

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Sujet 003: Les oubliettes

AuteurMessage
Rom1
Les Squatters
Les Squatters

MessageSujet: Sujet 003: Les oubliettes   Mar 27 Mai 2008, 1:15 pm

Ba le seul cas de ce qui s'approche le plus d'oubliette que j'ai à fournir c'est le cas de latrines (wc) dont le conduit est construit dans un des contreforts du château de Miolant (Savoie) et par lequel on peut déscendre grace à des moëllon qui dépassent et qui servent d'échelle, afin de rejoindre une porte dérobée sur le coté du contrefort, dans un endroit difficile d'accès, coté falaise. Celà permet de sortir sans être vu d'un ennemi ayant entrepris de faire le siège du château.
Sinon, y'avais des prisons dans des pièces aveugles (sans ouvertures) dans le rez-de-chaussez de certaines tours. Mais de là à y voir des conduits, souterrains et autres, ba j'attend qu'on me le prouve scientifiquement, parce que pour l'instant, ça a toujours été :
"Là, y'a un souterrain qui va au château"
"A bon, c'est vrai ?"
"Ba oui, il part d'ici et y va au château, tout le monde le sait"
"Mais vous l'avez déjà emprunté ?"
"Moi non, mais y'a le grand père du cousin du beau-frère de mon oncle qui le dit"
"..."

Mais il est vrai que Fourvière est creusé comme un gruyère, donc là encore, même combat que l'huile bouillante : dans un cas ou deux, il est possible d'observer ce qui ressemble à des oubliette ou un souterrain, mais de là à généraliser...

- les oubliettes dans les châteaux : Ba ça c'est fait.

- les femmes ne combattaient pas et Jeanne d'arc est la seule exception : Z'avez qu'à taper "Jeanne Hachette" sur Google, vous trouverez plein de conneries sur fond de vérité quand même. Puis même, y'a pas que ça, j'ai d'autres exemples, mais maintenant, j'ai la flegmme de les écrire, alors vous avez qu'à me croire sur ma bonne-fois.

- les gens étaient sales (possibilité d'avoir des sources) : Les gens ont toujours été sal, même aujourd'hui, y'a qu'a voir Langue de Soie... Smile

- les gens n'aimaient pas leurs enfants et les confiaient (possibilité d'avoir des sources) : Ba j'l'avais encore jamais entendu celle-là, ptdr, je pense que les biologistes du forum répondraient p'tet mieux que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Sire Pascal
Les Squatters
Les Squatters

MessageSujet: Re: Sujet 003: Les oubliettes   Mar 27 Mai 2008, 10:29 pm

Conernant les oubliettes, je signale deux conduits verticaux situés au chateau de Salornay. A l'origine ils devaient servir de réserve de grains mais par la suite ils ont servis de "dépot" pour des prisonniers en attente de jugement. Cela dit les prisonniers ne restaient que quelques jours, ils n'y étaient pas oubliés.

Pascal
Sire Pascal
Les Squatters
Les Squatters

MessageSujet: Re: Sujet 003: Les oubliettes   Mar 27 Mai 2008, 10:33 pm

Concernant la saleté, les enfants ... nous projeton sur le moyen age les "souvenirs" collectifs de l'époque moderne. La saleté et le peu d'intérêt pour les enfants ont atteint leur paroxysme au XVIII° et XIX° siècle.

UNe listeb des joyeusetés du XIX ) : la seule trace de ceinture de chasteté qu'on ait trouvé date du XIX° siècle en Angleterre. A l'époque ils pratiquaient aussi l'excision chez les Anglois. c'est aussi au XIX ° siècle qu'ils ont inventés le concept de camp de concentration (j'ai bien dit de concentration , pas d'extermination inventé lui par les nazi) , cf la guerre des boers.
jérémie
Les Squatters
Les Squatters

MessageSujet: Re: Sujet 003: Les oubliettes   Mer 28 Mai 2008, 9:17 am

J'ai plusieurs fois entendu dire dans des visites de châteaux qu'après avoir longtemps pensé que tel cave ou tel trou souterrain était une oubliette, on s'était rendu compte qu'il s'agissait en réalité d'entrepôt pour la nourriture.

Certains donjons ont servi de prison, mais les prisonniers n'y étaient pas oublié (tour césar à Provins (77) ou donjon du château Gaillard aux Andélys (27) par exemple). Si on y réfléchi, le fait de laisser trainer un prisonnier sans s'en occuper dans son propre château est une aberration, c'est le meilleur moyen de déclencher des maladies.
Rom1
Les Squatters
Les Squatters

MessageSujet: Re: Sujet 003: Les oubliettes   Mer 28 Mai 2008, 12:41 pm

Exacte, j'ai oublié d'en parlé, mais de nombreux fruitiers (pièce en sous-sol dans une tour, généralement voûtée, à laquelle on accède par un trou dans le plafond et qui sert à la conservation de la nourriture) ont été pris pour des oubliettes. Y'en a un très beau d'ailleurs, visible au château de Anse (69).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sujet 003: Les oubliettes   

Sujet 003: Les oubliettes
Page 1 sur 1