Le Grand Forum d'Armageddon

Association d'Escrime Ancienne

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Sujet 005: Les tournois à cheval

AuteurMessage
jérémie
Les Squatters
Les Squatters

MessageSujet: Sujet 005: Les tournois à cheval   Jeu 29 Mai 2008, 1:04 pm

Nombre d'entre vous ont déjà vu dans des films ou sur certaines fêtes médievales (pour ma part aux Andélys, voir photos des fêtes) des chevaliers se précipiter lance baissée au triple galop vers un adversaire, faisant demi-tour au bout de la lice et recommençant jusqu'à faire tomber son adversaire. C'est très spéctaculaire... mais loin de la réalité historique.

Tout d'abord, il faut savoir que la joute equestre a débuté avec l'apparition de l'armure, donc sur la fin du moyen-âge (mais Pascal en parlera mieux que moi). Il s'agit donc d'un anachronisme si vous en voyez dans des films dont l'action se situe avant le 14-15e siècle.
Ensuite, le chevalier ne peut pas tomber (ou alors à cause d'un problème à la selle ou d'un autre accident): les selles utilisées ont un dossier qui remonte vers le milieu du dos, empêchant de basculer vers l'arrière. Ainsi, dans le cas improbable où le chevalier parviendrait à se faire désarçonner, il tombera sur le côté.
Et pour finir, le but même de la joute n'était pas d'envoyer son adversaire au sol mais de briser sa lance contre son armure; la longueur des lances des concurents était mesurée après impact, celui qui avait la plus courte (et donc qui avait le mieux brisé la sienne) était vainqueur. Pour cela, on utilisait des lances dont l'extremité éclatait à l'impact.

Petite note de précision: les tournois sont apparus bien avant (première mention vers 842), mais il s'agissait de combats à pied où les participants pouvaient éventuellement faire prisonnier leurs adversaires pour en tirer rançon; c'était une simulation de guerre.
Ce que nous désignons couramment tournoi lorsque deux cavaliers armés de lances s'élancent l'un contre l'autre de part et d'autre d'une barrière est en réalité une joute équestre.
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Les Squatters
Les Squatters

MessageSujet: Re: Sujet 005: Les tournois à cheval   Jeu 29 Mai 2008, 1:48 pm

Pour la deuxième partie : pour ce qui est de se briser des lances dessus, c'est peut être tardif, par contre, ça ne veut pas dire que la joute équestre n'existait pas sous d'autres formes (par exemple péter la gueule à la quintaine), je suis même presque sûr du contraire.

Pour la troisième partie, je confirme:

Avant les tournois hierachisés et très codifiés du Moyen Age tardif, il existait des sortes de meules organisées ou des équipes étaient formées de plusieurs dizaine de guerriers qui s'affrontaient avec des armes dite courtoises (ce qui n'empêchait pas les blessés grave voir les morts).

Sinon, peut s'apparenter au tournois le duel judiciaire qui apparait assez tôt, déjà présent du bon vieux temps de l'apogée des Normands.
jérémie
Les Squatters
Les Squatters

MessageSujet: Re: Sujet 005: Les tournois à cheval   Jeu 29 Mai 2008, 2:46 pm

Rom1 a écrit:
ça ne veut pas dire que la joute équestre n'existait pas sous d'autres formes (par exemple péter la gueule à la quintaine), je suis même presque sûr du contraire.

Certes, mais la quintaine est un mannequin pivotant, elle ne rentre pas en ligne de compte sur ce sujet, qui traite plus de la vision que l'on a des joutes équestres où l'on veut à tout prix faire chuter son adversaire.
Rom1
Les Squatters
Les Squatters

MessageSujet: Re: Sujet 005: Les tournois à cheval   Ven 30 Mai 2008, 5:26 pm

"Tout d'abord, il faut savoir que la joute equestre a débuté avec l'apparition de l'armure, donc sur la fin du moyen-âge (mais Pascal en parlera mieux que moi)"

C'était pour dire que j'étais pô entièrement d'accord avec ça Wink.
Sire Pascal
Les Squatters
Les Squatters

MessageSujet: Re: Sujet 005: Les tournois à cheval   Dim 01 Juin 2008, 12:54 am

Rom1, pour se mettre d'accord, il faudrait précisezr le sens du terme "joute". Est-ce qu'il désigne une compétition au sens large, ce qui inclurait les jeux d'adresses (type quintaine, anneau, tir d'épieu sur cible ...) ou bien est-ce qu'il désigne uniquement l'affrontement direct entre deux (ou plus) adversaires (type bris de lance) ?

Ton avis sur la question ?

Pascal
jérémie
Les Squatters
Les Squatters

MessageSujet: Re: Sujet 005: Les tournois à cheval   Lun 02 Juin 2008, 12:32 pm

Pour clarifier la situation, je précise que le point que j'abordais était celui de deux cavaliers s'élançant l'un sur l'autre armés de lances (qui donc est sujet aux préjugés véhiculés entre autre par le cinéma).
Sinon, effectivement, avant l'apparition de cette discipline existait déjà des jeux à cheval consistant à percuter une quintaine, attraper des anneaux ou autres objets avec la lance, tirer sur une cible avec une arme (haches, épieux, couteaux, flèches), mais j'ignore si cela portait l'appelation de joutes équestres.
Rom1
Les Squatters
Les Squatters

MessageSujet: Re: Sujet 005: Les tournois à cheval   Lun 02 Juin 2008, 6:50 pm

Ui, on pinaille un peu sur les termes là.
Je dirais, mais sans pouvoir fonder scientifiquement mon propos, que le terme joute ne renvois pas forcément pour moi à une opposition entre deux adversaires. Joute, ça pourrait pô venir de jeu (jeu = jouer Wink) ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sujet 005: Les tournois à cheval   

Sujet 005: Les tournois à cheval
Page 1 sur 1