Les armes offensives que nous sommes amenés à utiliser dans le cadre d’Armageddon sont communément réparties en cinq catégories dont nous nous proposons d’établir ici la liste :
-Les armes de base qui constituent l’équipement minimum du combattant : les épées mais aussi les dagues et poignards dans toutes leurs déclinaisons en passant par le glaive et le sabre.
A cette souche commune s’ajoute généralement une arme supplémentaire qui détermine la fonction de son porteur et le caractérise (hallebardier, arbalétrier, vougier, artilleur…).
-Les armes d’hast regroupent sous leur enseigne toutes les armes longues, emmanchées généralement sur une hampe de bois. Elles sont le plus souvent des dérivés d’outils agricoles (la faux donne le fauchart, la hache la bardiche, la serpe la guisarme…). Entrent également dans cette catégorie toutes les sortes de lance ainsi que les piques.
-Une autre catégorie est constituée part les armes de choc, c’est à dire les armes contendantes destinées à choquer à travers les protections. Le but de ces armes est en effet de s’affranchir de la protection portée par l’adversaire non pas en la traversant mais en provoquant des choques tel que même si l’arme ne la traverse pas, les os seront fracturés. Ici trouvent leur place tous les dérivés du marteau et de la hache, ainsi que les différentes formes de masse.
-Les armes de jet sont les arcs et arbalète, projetant des flèches ou des carreaux (appelés aussi quarrels, viretons, traits…) mais aussi les frondes et autres flèches polynésiennes. Puis plus tard, à partir du XVème siècle, apparaissent les premiers trais à poudre puis les arquebuses, les mousquets, jusqu’aux fusils qui nous sont contemporains et qui aboutissent à la catégorie des armes à feu.
-Les armes collectives, employées pour la plupart d’abord au cour des sièges, nécessitent une troupe plus ou moins nombreuse d’hommes pour les manœuvrer : ce sont les armes de jet collectives: d’abord les balistes, catapultes, puis le trébuchet, le couillard, la bricole et les canons qui apparaissent au cours du XIVème siècle en Europe. Les béliers et tours de siège font également parties de cette caste.
Romain