Le Grand Forum d'Armageddon

Association d'Escrime Ancienne
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Sujet 021: La religion

Aller en bas 
AuteurMessage
Rom1
Les Squatters
Les Squatters
avatar

Nombre de messages : 1153
Age : 35
Localisation : Trevos
Date d'inscription : 06/10/2006

MessageSujet: Sujet 021: La religion   Sam 15 Nov 2008, 1:34 pm

Ba par exemple, y'avait une sorte d'endoctrinement de la population, puisque la plupart des gens allaient à la messe au moins une fois par semaine. Les plus fervent (ou les cadets de famille qui ne pouvaient pas avoir de terres entraient dans les ordres pour y trouver une communauté à laquelle appartenir ou faire carrière dans le clergé.
Il y avait bien entendu beaucoup de croyances populaires (genre si on va poserun bébé mort né (donc pas baptisé, ce qui est abomifreux) à tel endroit sacré, il va reprendre vie le temps d'être baptiser : le prêtre se tient prèt puisà forcve de le fixer, on le voit bouger imperceptiblement ou bien sa peau à changé de couleur, comme si le sang circulait, ou on a senti un batement de coeur, alors hop, on le baptise rapidos avant de l'enterrer). Dans le même genre, aller en pellerinnage à tel endroit ou bien payer des moines pour dire tant de prière à son égars = X années de purgatoires de racheté etc. On paye pour aller voir les relique d'un saint (m'enfin, à force que tout le monde en fasse commerce, y'a des saints mutants qui ont trois bras ou une cinquantaine de dents [img]https://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_wink.gif[/img] [img]https://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_smile.gif[/img][img]https://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_smile.gif[/img].
Autant d'abus contre lesquels s'élèveront les protestants au début du XVIème siècle.

Toutefois, il ne faut pas croire que tous le monde fréquentait assiduement l'église, ce n'était pas le cas de Duguesclin, par exemple, qui avait un aumonier assez louche qui l'accompagnait partout et lui servait surtout à dire qu'il était bon chrétien.

Puis d'abord y'avais les juifs, qui allaient pô du tout à l'église, ce qui ne les empêchaient pas d'occuper des fonctions administratives importantes, avec l'occupation, notamment, dans nos région, de postes importants dans l'administration comptable seigneuriale.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Sujet 021: La religion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Camus et la religion (*)
» Pardon à tous et à toutes pour le sujet que j'ai emis sur LUC EWING TEMUNI!!!!!
» Controverse (sujet verrouillé)
» question technique au sujet d'un tondo
» Sujet de mémoire sur le roman d'aventures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Grand Forum d'Armageddon :: Encyclopédie Armageddon :: Idées reçues sur le moyen-âge-
Sauter vers: