Le Grand Forum d'Armageddon

Association d'Escrime Ancienne

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Carcassonne 1209-2009

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bruno l'arbalestrier
Les Remarqués
Les Remarqués

MessageSujet: Carcassonne 1209-2009   Dim 07 Déc 2008, 9:20 pm

Bonjour,

J'informe ceux que le XIIIe s peut intéresser qu'une animation à vocation historique aura lieu en septembre ou octobre (plus probablement octobre), à Carcassonne.

Je fais partie du collectif qui travaille sur ce projet, lancé dans le cadre des manifestations commémorant les 800 ans de la mort de Trencavel, qui vont se produire à Carcassonne à partir de l'an prochain.
Il y aura des conférences, etc... et pour le commun des mortels, il est prévu de créer une animation dans la cité, sur un week end.

Le projet dont je vous fais part a donc pour but de recréer une "ambiance 1209" dans les rues de la Cité de Carcassonne : animation historique sur un week end, juste à la fin de la période la plus chargée en "fêtes médiévales" et avant les frimas de fin d'automne...
La date précise n'est pas encore fixée.

Le cahier des charges est en cours de rédaction, mais le principe a été fixé : au plus près possible de la reconstitution historique, les animations seront orchestrées par des médiévistes amateurs, bénévoles associatifs qui viendront, avec des costumes les + fidèles possibles au début XIIIes, exposer leurs savoirs et savoir-faire au public.

Les modalités financières ne sont pas arrêtées car le budget municipal n'a pas été voté, mais ce projet a le soutien de l'association des commerçants de la cité qui veut créer un évènement à contre saison estivale, et ces gens là sont bien introduits au conseil municipal...

Pour l'instant, une soixantaine de reconstituteurs motivés ont répondu à l'appel de l'organisateur : ceux qui parmis eux sont encore dans l'approximation, ou avaient investi une toute autre période historique, travaillent d'arrache pied (et d'arrache sous aussi...) à se faire des costumes adaptés et à choisir l'atelier pédagogique qu'ils organiseraient dans le campement.

L'espoir de l'organisateur est d'avoir suffisamment de monde et suffisamment de sous pour constituer deux campements (celui des assiégeants et celui des assiégés) et de reconstituer quelques scènes du siège de 1209.
Sur ce plan là, je le trouve très ambitieux, surtout pour une première et alors qu'il ne reste que 9 mois de préparation, mais l'esprit de son projet me plait (enfin quelqu'un qui ose tenter autre chose qu'un bal costumé "méd" mélangeant toutes périodes...) et installer ses tentes médiévales au pied du chateau comtal, je ne vous dis pas l'intense émotion que celà doit procurer !

Alors, ceux que ça intéresse, à titre individuel, personnel et privé, donc hors cadre associatif "Armageddon" pour éviter toute polémique sur l'utilisation des fonds de l'assoc ou l'adéquation du projet avec tel ou tel § des statuts,affraid etc... vous pouvez me contacter par mon courriel associatif (que vous trouverez sur mon profil).
Pour ceux qui ne me connaissent pas, voyez mon post de présentation.
Sinon, je suis "visible" au local Armageddon les vendredis soir, ayant le plaisir d'escremir avec vos gens d'armes.
Nous verrons les modalités de votre participation et au delà de ces aspects pratiques, je suis surtout à votre disposition - si besoin - pour vous aider à vous engager sur l'histoire de cette période très éloignée de votre XVe siècle de prédilection ...

et bien tost crierons "ultreia" pour en aller pourfendre l'hérétique !! lol!
Revenir en haut Aller en bas

Carcassonne 1209-2009
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1