Le Grand Forum d'Armageddon

Association d'Escrime Ancienne

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

comment étaient habillées les madames au 14éme-15ème siécle?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: comment étaient habillées les madames au 14éme-15ème siécle?   Jeu 19 Nov 2009, 12:52 am

C'est ma grande question, et surtout c'était quoi leurs chaussures??? Twisted Evil jamais trouvé =)
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Les Squatters
Les Squatters

MessageSujet: Re: comment étaient habillées les madames au 14éme-15ème siécle?   Jeu 19 Nov 2009, 5:49 pm

Ba des chaussures en cuire plutôt du genre pointues comme celle qu'on porte tous, je pense.

J'ai un bouquin qui en montre un peu sur les bonne-femme 15ème, je te ferai voir
Sire Pascal
Les Squatters
Les Squatters

MessageSujet: Re: comment étaient habillées les madames au 14éme-15ème siécle?   Ven 20 Nov 2009, 3:57 pm

Tu peux commencer par aller voir la partie costume du forum ou "oh suprise" tu trouvera un sujet sur le costume féminin de la première moitié du XV°.

Pascal
Bruno l'arbalestrier
Les Remarqués
Les Remarqués

MessageSujet: Re: comment étaient habillées les madames au 14éme-15ème siécle?   Sam 21 Nov 2009, 12:15 am

Vaste sujet, trop vaste pour que l'on puisse simplement répondre : avec des robes...
Car la mode vestimentaire - des classes aisées surtout, bien sûr - a fortement évolué sur ces 200 ans, bien plus qu'au cours des siècles précédents.
Regardez par exemple des enluminures du CODEX MANESSE (premiere 1/2 du 14e s) : on y yoit encore toutes les femmes habillées presque pareil (seules les teintes changent), on dirait des religieuses, la cornette en moins !
à la mi 14e, la mode s'émancipe de l'uniforme informe : et cette émancipation sera durable, pour ne pas dire définitive.
Emergent alors des coupes près du corps, osées, provocantes : C'est à cette époque qu'apparaissent les fenêtres d'enfer... et celà se poursuit avec les décolletés, au 15e s.

Il existe de nombreux ouvrages sur ce thème : j'en citerai qq uns ds un autre message. On trouve aussi des revues de vulgarisation bien faites et illustrées d'exemples et même de patrons.

A suivre donc !
Sire Pascal
Les Squatters
Les Squatters

MessageSujet: Re: comment étaient habillées les madames au 14éme-15ème siécle?   Sam 21 Nov 2009, 12:15 pm

Précision pour les non initiés : ce qu'on appelle les "fenêtres d'enfer" ce sont les emmanchures très larges des surcots sans manches qui permettent donc de voir la cotte du dessous (waaouu quel érotisme toride).

Pour les anciens, le surcot vert que la goulue portait autrefois a de telle emmanchures.

Pascal
Bruno l'arbalestrier
Les Remarqués
Les Remarqués

MessageSujet: Re: comment étaient habillées les madames au 14éme-15ème siécle?   Dim 22 Nov 2009, 8:27 pm

Sire Pascal a écrit:
Précision pour les non initiés : ce qu'on appelle les "fenêtres d'enfer" ce sont les emmanchures très larges des surcots sans manches qui permettent donc de voir la cotte du dessous (waaouu quel érotisme toride).

Pascal

Ouais il a raison l'ex Senior Presidente dé préciser cela, mais ne pas négliger que les gens d'église étaient vraiment scandalisés par ces vêtements qui osaient laisser voir les formes du corps (j'ai bien dit les formes, pas le corps) car la cotte du dessous est alors près du corps ce qui, l'air de rien, est pour l'époque une révolution vestimentaire comparable à la mini jupe des années 60 ! D'où le nom donné à la découpe du surcot.
Sire Pascal
Les Squatters
Les Squatters

MessageSujet: Re: comment étaient habillées les madames au 14éme-15ème siécle?   Mar 24 Nov 2009, 8:51 pm

Voilà déjà une bonne référence. Un bouquin pas cher, très bien pour les gens qui débutent car il fait une présentation simple, synthétique et immédiatement utilisable garce aux nombruex patrons. Son défaut : certaines simplifications hélas inévitables dans un ouvrage de vulgarisation.

Mon Costume Médiéval par Claire Lhermey aux éditions Equinoxe.
Pascal
Bruno l'arbalestrier
Les Remarqués
Les Remarqués

MessageSujet: Re: comment étaient habillées les madames au 14éme-15ème siécle?   Mer 25 Nov 2009, 12:45 am

Dans le genre simple, suite :

les numéros spéciaux sur le costume (hors série) de la revue Moyen Age.
Pour les trouver, allez sur le site internet de la revue : ce qui est en stock sera précisé.
Ce n'est pas ciblé sur 14/15e, mais ils sont assez bien faits pour comprendre l'évolution du costume.
Vous aurez compris que ce ne sont pas des thèses de doctorat, mais ceux qui ont rédigé les articles savent de quoi ils parlent.
(Et pour votre boy friend, ils sont pô sexistes car il y a aussi un numéro sur le costume des Zommes !)

Pour vous lancer ds les réalisations, pensez à vous procurer the Medieval taylor assistant, bouquin très branché mode bas Moyen Age (ça tombe bien donc !), avé des patrons et des explications claires.

Pour aller plus loin, je dirai façon rafarinade que la liste est longue et la pile haute... mais on verra pus tard !
J'en rajoute un seul, aux editions Larousse : La vie des français au temps de Jeanne d'Arc.
Malgré son titre qui peut faire penser qu'il ne va pas chercher plus loin que la vie privée des animaux... autrement dit que son public relève de l'école primaire, je vous assure que l'ouvrage est intéressant à plus d'un titre et notamment de par les nombreuses photos de tableaux, enluminures... présentées en grand format.
Car lorsqu'on parle costume, la priorité est aux illustrations...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: comment étaient habillées les madames au 14éme-15ème siécle?   

comment étaient habillées les madames au 14éme-15ème siécle?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1