Le Grand Forum d'Armageddon

Association d'Escrime Ancienne

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Guedelon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eressië
Les Entendus
Les Entendus

MessageSujet: Guedelon   Jeu 01 Avr 2010, 10:54 pm

certains d'entre vous sont-ils déjà allés à Guedelon (dans l'Yonne, commune de Treigny) ?
C'est là où des ouvriers de tout poil construisent un chateau fort en n'utilisant que des matériaux et techniques du 13e.
Nous allons probablement y aller cet été mais peut être avez vous des commentaires à ce sujet ?

je vous laisse le site web :
http://www.guedelon.fr/fr/

ca a l'air très sympa !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.nekoetchatpitre.free.fr
Rom1
Les Squatters
Les Squatters

MessageSujet: Re: Guedelon   Ven 02 Avr 2010, 4:30 pm

J'y suis jamais y'été mais j'ai vu pas mal de choses sur Guédelon.

Naturellement, je suis porté à me méfié des hippies chevelus qui ont leur propre vision [souvent réductrice donc éronnée] du Moyen Age, ce que m'ont paru être tout ou partie des ouvriers.

Le principe est bon, après, dans la pratique, j'ai vu 3000 photos ou vidéos ou qu'on les voit avec une clope au bec ou leurs lunettes.

Donc, en résumé, je ne dis pas que c'est nul, mais je dis que tout n'est peut être pas bon à prendre.
Eressië
Les Entendus
Les Entendus

MessageSujet: Re: Guedelon   Ven 02 Avr 2010, 4:37 pm

j'ai lu un article sur le nouvel obs qui disait qu'ils étaient très fidèles aux techniques utilisées à l'époque.
En général le nouvel obs est une source fiable. Que les ouvriers clopent ou portent des lunettes n'esp pas pour moi une grosse atteinte à la fidelité historique qui se rapporte à la construction d'un batiment. Ils ne prétendent pas non plus utiliser des ouvriers d'époque (je me comprends ^^)

De toute façon, comme tout ce qui touche à l'Histoire, il faut garder un point de vue critique quand on y va (et fermer sa grande bouche aussi quand qq chose nous parait bizarre, un truc que j'ai appris à la longue ^^)
Rom1
Les Squatters
Les Squatters

MessageSujet: Re: Guedelon   Ven 02 Avr 2010, 5:44 pm

Ouep, sur les techniques, je ne dis pas, mais bon, dans les reportages, ils avaient pas l'air de faire beaucoup d'efforts pour dissimuler le moderne, au moins le temps de la vidéo ou des photos.

J'imagine qu'ils sont très souvent sollicités, mais de là à se laisser glisser dans ce qui me parait être une sorte de négligence de leur part de ce côté là...

Enfin, c'est plus l'esprit de certains qui m'avait dérangé que le site et les techniques en elles-même, qui me paraissent correctes.
Fanchon
Admin

MessageSujet: Re: Guedelon   Mar 06 Avr 2010, 2:22 pm

mais est-ce qu'ils disent qu'ils vivent à la médiévale ou qu'ils font un chateau avec les techniques médiévales, parce que c'est tout à fait différent, non? Je veux dire que si l'expérience concerne seulement la construction, alors ils peuvent être habillés en jean, fumer, porter des lunettes, et dormir à l'hôtel ou dans des tentes quechua, mais utiliser seulement des matériaux et outils de l'époque. Ils sont en costumes quand ils bossent sur ça?
Eressië
Les Entendus
Les Entendus

MessageSujet: Re: Guedelon   Mar 06 Avr 2010, 2:24 pm

ils construisent à la manière médiévale, pour le reste c'est laissé au choix de chaque ouvrier si j'ai bien suivi.
Sire Pascal
Les Squatters
Les Squatters

MessageSujet: Re: Guedelon   Mer 07 Avr 2010, 8:19 pm

Le but premier du site de Guédelon est ... social et non pas historique.
C'est avant tout un chantier de réinsertion pour chomeur de très longue durée, dont des ex SDF en rupture avec la société ... Cela marche d'ailleurs assez bien puisque plusieurs d'entre eux ont rachetés et retapés (avec l'aide de elurs colègues) des baraques en ruine dans la région autour du chateau. Cela explique sans doute le côté un peu "marginale" de l'allure de certains.

Côté historique, il y a une réelle dimension expérimentale dans les technologie mais effectivement pas du tout un souci de reconstitution d'où les habits et objets modernes. A ma connaissance c'est assumé par les responsables du site. Par contre, il est rare que les reportages présentent le chantier pour ce qu'il est, préférant mettre l'accent sur le côté historique.

Pascal
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Guedelon   

Guedelon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1