Le Grand Forum d'Armageddon

Association d'Escrime Ancienne

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Peyrusse le Roc (Aveyron)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
turold
Les Remarqués
Les Remarqués

MessageSujet: Peyrusse le Roc (Aveyron)   Jeu 09 Sep 2010, 11:23 pm

Quelle magnifique découverte que ce petit village enclavé au fond d'une vallée, ou chaque pas nous révèle une merveille. L'arrivée sur le parking a camping car porte peu a la rêverie, notamment la station de vidange ... Cependant le village est un joli village aveyronnais, avec de jolies bâtisses fort bien rénovées, ce qui est toujours appréciable.

Mais se serait une grave erreur de croire que là s'arrête son charme, car si l'on descend le long d'une certaine rue pavée on arrive a une porte, qui une fois franchie, nous amène a une époque révolue que nous chérissons tous !!!

un petit sentier pierreux traversé de racines noueuses serpente dans la foret jouxtant les remparts, et au détour d'un lacet, surgissent les ruines de battisses, de ruelles, derniers témoins du passé glorieux de cette ancienne ville qui connut son heure de gloire, dès le VIIIe siècle

En effet, Pepin le Bref s'en rendit maitre dès 767. La ville de Peyrusse connut une importance dans la région dès l'antiquité grâce a l'exploitation de ses mines argentifères, qui la firent prospérer. De hauts personnages lui accordèrent leurs faveurs: Robert II le pieu, roi de France y fit halte, Charles V lui accorda des privilèges. Simon de Montfort l'occupa lors de sa croisade contre les cathares. la ville compta jusqu'à 3000 habitant, elle hébergeait un bailli, un changeur de monnaie, 187 hommes en armes et quatre chevaliers. jusqu'à 20 familles nobles y habitèrent.
On y rendait justice, on s'y rendait lors des deux marchés hebdomadaires et des foires, ou à l'appel du beffroi pour y entendre la messe, en l'église Notre dame de Laval (XIIIeme).
Au XVIII eme, les mines se tarirent, la ville se vida, et fut laissée a des démolisseurs, qui laissèrent la nature reprendre ses droits.

Un contour de plus, et la vue se déploie sur la vallée, c'est là qu'apparait, aussi impressionnant qu'inattendu, un majestueux python rocheux, sur lequel trône le donjon et la prison (XII), tours qui se font face.

Le voyage en foret se poursuit, et entre les arbres, le grand beffroi de l'église semble presque intègre.

Plus loin, un mausolée richement orné, daté du XIVe, localement appelé tombeau du Roy, orne le chemin qui mène a l'église.

Et c'est la la grande émotion, lorsque les arbres s'écartent pour laisser la place aux ruines de Notre Dame de Laval. Car de la place il en faut: une nef de 40m, douze chapelles latérales, et un silence vivant qui semble encore l'habiter.

les vestiges des colonnes ont certes pris racine, mais la majesté des lieux n'en est même pas altérée

Le retour a la vie réelle est brutal lorsque poursuivant notre descente, nous arrivons sur un chemin marqué d'ornières, et si l'on se retourne, rien d'autre que la foret ne s'offre a la vue. le voyage est terminé, il n'y a plus qu'a remonter par des voies plus conventionnelles, et remonter dans sa voiture, mais les souvenirs et les émotions restent, sur ce lieu plus qu'en aucun autre.

Eldrid
Revenir en haut Aller en bas
jérémie
Les Squatters
Les Squatters

MessageSujet: Re: Peyrusse le Roc (Aveyron)   Ven 10 Sep 2010, 8:52 am

Ca vient de mon PC où les images ne s'affichent pas? C'est vraiment dommage car le texte donne très envie de voir les photos!
turold
Les Remarqués
Les Remarqués

MessageSujet: Re: Peyrusse le Roc (Aveyron)   Ven 10 Sep 2010, 6:38 pm

Chez moi elles s'affichent ...
Rom1
Les Squatters
Les Squatters

MessageSujet: Re: Peyrusse le Roc (Aveyron)   Dim 12 Sep 2010, 1:58 pm

jérémie a écrit:
Ca vient de mon PC où les images ne s'affichent pas? C'est vraiment dommage car le texte donne très envie de voir les photos!

Ouais, c'est comme les habilles neufs de l'Empereur, y'a un truc magique qui fait qu'il faut être suffisamment intelligent pour pouvoir les voir (moi, ça s'affiche, mouahahahahaha SmileSmileSmileSmile ).

En tous cas, ça à l'air très chouette comme site.
Sire Pascal
Les Squatters
Les Squatters

MessageSujet: Re: Peyrusse le Roc (Aveyron)   Dim 12 Sep 2010, 6:25 pm

Fallait pas menacer ton PC de repousser de deux ans son age de départ à la retraite. maintenant il te fait une petite grève .... Wink
jérémie
Les Squatters
Les Squatters

MessageSujet: Re: Peyrusse le Roc (Aveyron)   Lun 13 Sep 2010, 8:24 am

jérémie a écrit:
Ca vient de mon PC où les images ne s'affichent pas?

J'ai la réponse, ça viens du PC, ça s'affiche chez moi. Très jolies photos.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Peyrusse le Roc (Aveyron)   

Peyrusse le Roc (Aveyron)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1